Jeanne is Added

Après des années dans le jazz, Jeanne Added a fait table rase pour pratiquer un mélange de post punk électro grunge. Et se pratiquer surtout elle-même.


Le jazz mène à tout, mais pas toujours à soi quand on reste au service des autres, fussent-il parmi les plus grands (Trotignon, Kerecki et consorts). Pour se trouver, il faut parfois s'en échapper. Jeanne Added est un cas d'école : cette interprète courtisée par les formations jazz s'est muée en créature pop grunge après en avoir vu des vertes et des bien mûres en terme de passages obligés, et en avoir soupé. 

Après le Conservatoire National et la Royal Academy de Londres (formation classique en violoncelle) et quelques tiraillements à l'endroit de la part rock d'elle-même, là voilà vocaliste de jazz – nominée en trio aux Victoires du genre – donnant de la voix pour les autres jusqu'à ne plus pouvoir s'entendre. Elle décide de muer, de muter, de tout changer.

Un buzz éclair

Ce changement de voie et de voix, Jeanne Added l'a préparé comme si une guerre arrivait (A war is coming, ouvre son album Be Sensational), comme s'il n'y avait soudain plus que des choses à rater (Miss It All). Soi-même par exemple. Il s'agit beaucoup, au cœur de ce projet,  de sortir de soi. De livrer une version si ce n'est augmentée, du moins accomplie de Jeanne.

Jeanne Added a pratiqué la terre brûlée jusqu'à ravager sa tignasse d'une blondeur ammoniaquée taillée en toundra, avant qu'un buzz éclair ne fasse quasiment table rase de son passé de figure et voix jazz, à coups de post punktronica où sa voix, justement, fait mouche.

Soudain, comme dirait Christine Angot : « ça parle ». Et là, ça parle fort lorsque Jeanne Added est la révélation des Transmusicales de Rennes 2014 : tout le monde au diapason, le petit doigt sur la couture du pantalon. Transes musicales, oui. Ça parle fort, précisément parce que l'ex-vocaliste de jazz, même dans son entreprise d'auto-déconstruction, sait toujours comment attaquer et moduler son chant. Frapper fort, c'est bien, frapper au bon endroit au bon moment, c'est mieux. Chantez, chantez, il en restera toujours quelque chose. SD

Jeanne Added
À L'Épicerie Moderne le jeudi 17 mars


<< article précédent
Au Musée d'Art Contemporain : Ecce Ono