Les peintures abruptes de Guy de Malherbe

Deux galeries consacrent une exposition au peintre et photographe Guy de Malherbe. L'occasion de découvrir l'œuvre d'un artiste méconnu à Lyon.


Peintre et photographe, Guy de Malherbe réalise parfois des installations et invite, de temps à autre, d'autres artistes à partager le cadre idyllique de son château Renaissance à Poncé-sur-le-Loir dans la Sarthe... À Lyon, Guy de Malherbe (né en 1958) expose essentiellement des peintures récentes sur les motifs du rocher, de la falaise et des surfaces minérales en général. 

« Guy de Malherbe, écrit le critique d'art Pierre Wat, organise, en apparence, son travail en séries, chaque ensemble étant dédié à un motif : nu féminin, fleur... Mais cette organisation-là est un leurre pour qui confond peinture et image. Car si Malherbe constate l'organisation apparente du visible en genres différenciés, son travail dit le refus des taxinomies, des classements qui établissent des frontières étanches, au profit d'une vision organique du monde, où l'unité l'emporte sur la séparation. Du moins est-ce à quoi il aspire. »

Forces de la nature

Ses sombres triangles rocheux cernés de couleurs plus vives (rouge, bleu...) sont peints à traits épais et semblent émettre des ondes telluriques. Ses falaises blanches imposent leurs masses comme autant de murs ou d'obstacles au regard. Les tableaux paraissent plus proches de la rudesse et de la quasi abstraction de la peintre américaine Georgia O'Keeffe que des Sainte-Victoire de Cézanne.

Mais il y a chez tous ces artistes une fascination contagieuse pour cette force brute et directe de la nature qui oscille toujours entre la beauté et le chaos. Oscillation qui est celle aussi de la composition picturale chez Guy de Malherbe où toute figure échappe et résiste miraculeusement aux forces de destruction et d'effondrement. JED

Guy de Malherbe
Galeries Mathieu et Pome Turbil jusqu'au 14 mai
À paraître : Monographie de Guy de Malherbe (éd. de Corlevour)


<< article précédent
Clubbing : notre top 3 pour ce week-end