Garçon, un café et un Bukowski, svp !

Dans ces charmants troquets, les livres sur les étagères ne font pas office de déco. Feuilletés, lus, achetés ou offerts : ils sont là pour ça, tout en s'humectant le gosier de bière — belge, tant qu'à faire — ou de macchiato mousseux. Zoom sur les cafés-librairies, lieux d'échanges dont les amoureux des mots s'entichent.


La belle-sœur envahit notre fil d'actualités Facebook de lolcat. Le collègue vient de poster une 30ème photo ultra saturée de plat sur son Instagram. Robert Ménard a encore déversé sa haine sur Twitter. STOP. Besoin d'une détox digitale. S'évader, respirer l'odeur d'un livre neuf,  discourir avec son voisin de table, sentir le grain du papier sous ses doigts, refaire le monde... Au café, dans le monde réel.

Un Petit Noir

Dès l'entrée, le ton est donné : les murs sont tapissés de pages déchirées de James Hadley Chase, Georges Simenon ou Boileau-Narcejac. Sur les étagères, trônent 3000 polars classés par continent (selon la localisation de l'intrigue). Derrière le zinc, Jean-Pierre Barrel, ancien urbaniste fan de polar, nous sert un p'tit noir et nous fait découvrir les derniers écrivains qu'il a sélectionné. Très attentif au style, ce dénicheur de romans réalistes — et de quelques thrillers — ne fonctionne qu'au coup de cœur. Dans sa librairie-café — « et non pas l'inverse » tient-il à préciser, il déroule une partition hybride et de qualité, de Trevanian à Jean-Patrick Manchette en passant par Arnaldur Indridason et Abasse Ndione. Des conférences et autres clubs de lecture sur la crème du polar sont également organisés.
Coup de cœur : les magazines pointus à feuilleter, dont la revue 813, les derniers numéros d'Alibi et les fanzines de La Tête en Noir.
57, montée de la Croix-Rousse, Lyon 4e. Tél. : 09 73 65 41 38
www.unpetitnoir.fr

Macanudo

Ce lieu hybride entièrement consacré à la culture latino-américaine — du thé aux bières en passant par les tapas, les événements ou les livres — porte bien son nom : en espagnol, Macanudo signifie "extra". Ce café-librairie ouvert depuis six mois réunit toutes les générations, de l'étudiant de la fac d'à côté en quête de calme et niché dans un sofa à l'étage, au couple de retraités fan de ceviche et de Gabriel Garcia Marquez. À la tête du lieu, Laure Maneveau et Audrick Gueyle, qui rajoutent chaque semaine quelques découvertes littéraires aux 1600 livres déjà présents. Romans noirs, contes, poésie, nouvelles… Le choix est vaste. Parmi les références, des auteurs hispano-américains — Julio Cortázar, Juan Carlos Onetti, Alain-Paul Mallard, Octavio Paz — et de la littérature française dont l'intrigue se situe en Amérique du Sud.
Notre coup de cœur : les désopilantes bandes dessinées Mafalda, signées Quino, en VO.
8, quai Claude Bernard, Lyon 7e. Tél. : 04 72 70 88 77
www.macanudo.fr

Et aussi

Le Tasse Livre, un salon de thé intimiste installé dans un caveau voûté orné de pierres dorées et qui privilégie les maisons d'édition indépendantes.
1, rue Louis Vitet, Lyon 1er. Tél. : 04 72 10 02 74
www.tasselivre.fr

Raconte-moi la Terre, une librairie spécialisée dans les voyages et les cultures du monde, qui compte près de 10 000 références (guides, récits, cartes…), dotée d'un espace café et d'un restaurant.
14, rue du Plat, Lyon 2e. Tél. : 04 78 92 60 22
www.racontemoilaterre.com


<< article précédent
Birth of Joy : born again