Lyon : Tiki Vinyl Store, l'épure et l'écoute

Pour se constituer la discothèque idéale des cinquante dernières années, direction Tiki Vinyl Store.


C'est le dernier né des disquaires lyonnais : au fil des pentes, dans la rue René Leynaud, se niche le Tiki Vinyl Store, boutique ouverte en décembre 2014 par Ludovic Ferrarra, un ancien de maison de disque parisienne (Sony, Naïve). Là-bas,  il a appris les différentes facettes commerciales du cheminement d'un album : utile, aujourd'hui.

À l'intérieur de l'échoppe, de la nouveauté, des rééditions, le tout en vinyle, uniquement. Du neuf, seulement. Des Beatles à Scott Walker, en passant par Chet Baker et Kraftwerk, des bandes originales de films (Kieslowski), du High Tone,  un choix assez large côté genres pour une sélection qui se veut très éclectique et un peu subjective. Des livres, aussi : les excellentes collections Rivages Rouges et Le Mot et le Reste sont en bonne place sur les rayons. Fait maison, les rayons. Ici, l'épure est au service du disque et tout est soigneusement agencé, éclairé. Murs blancs, parquet impeccable. Pas de piles improbables à soulever pour dénicher la perle insoupçonnée.

Mais l'on peut s'y perdre, temporellement parlant : slow shopping pour mélomanes avertis (ou non) désirant refaire la grande histoire de la pop en écoutant sur place avant d'emballer et embarquer la galette choisie. Les grands classiques sont présents, les raretés sont ramenées des voyages du patron. Des showcases, à l'occasion. Visite obligée pour ce Disquaire Day.

Tiki Vinyl Store
13 rue René Leynaud, Lyon 1er


<< article précédent
Roger Vailland : bon pied, bon œil