La vérité sur la bière

Les femmes préfèrent les bières légères. Les blanches surtout. Une mousse, ça se boit glacé. STOP. La solution pour vous ôter ces clichés de la tête : filez à l'atelier de biérologie du Ninkasi.


Les hommes aiment le foot et la bière. Les femmes, les cocktails sucrés (et jolis) et feuilleter les magazines de mode. Des stéréotypes fatigants, qui persistent. On ne va pas vous faire un plaidoyer féministe,  mais quand même. On a appris que : la bière est un symbole de fécondité ; les premiers brasseurs étaient des brasseuses ; Ninkasi était une déesse de la bière dans la mythologie. Bref.

Les ateliers de zythologie du brasseur lyonnais dévoilent tout l'univers de la bière, de ses dates clés à ses principaux styles en passant par les méthodes de fabrication et les techniques de dégustation. Après un quiz sur la petite mousse, on absorbe à l'aveugle cinq fluides (dont du soja et du citron) pour se mettre d'accord sur les sensations des cinq saveurs reconnues en cuisine (acide, amer, sucré, salé, umami). On s'attèle ensuite à déguster cinq bières (à l'aveugle, aussi).

Après avoir étudié l'abondance des bulles, la transparence du liquide, la présence fine, épaisse ou crémeuse de la mousse et les nuances de couleur, on essaie de déterminer, au nez, les effluves de houblon, levures, herbes ou autres agrumes, avant de tremper ses lèvres. Saveur fruitée, florale, fumée, épicée ou grillée, on sèche. L'animateur, formé par Élisabeth Pierre, experte en biérologie, nous aiguille.

Au final, on a appris que plus la bière est alcoolisée, plus on peut la boire à température ambiante. Qu'un Français consomme trente litres de bière par an, contre soixante-quatorze pour un Belge et cent-cinq pour un Allemand. Qu'une Stout se marie merveilleusement bien avec une mousse au chocolat, qu'un Lambic s'associe parfaitement avec du fromage fort, et qu'une bière de garde convient tout à fait aux viandes en sauce. Ah, et aussi que les bières ont toujours été brassées par les femmes, depuis l'antiquité. Comment ça, on se répète ?

Prochaines dates :

Au Ninkasi Gerland les jeudis 28 avril et 26 mai à 18h30 
267 rue Marcel Mérieux, Lyon 7e. Tél. : 04 72 76 89 09

Au Ninkasi Hôtel de ville tous les samedis dès le 7 mai, à 11h et 17h
27 rue de l'Arbre Sec, Lyon 1er. Tél. : 04 78 28 37 74

Tarifs : 35 € les deux heures
Inscriptions sur www.ninkasi.fr


<< article précédent
Autoportraits (bis), de Giordano à Molinier à la galerie Descours