L'abstraction fait bonne figure au musée Paul Dini

Le Musée Paul Dini présente les œuvres d'une quinzaine d'artistes régionaux, présents dans ses collections, sous le signe de l'abstraction. Un genre pictural toujours aussi vivant et pluriel.


Kandinsky, aujourd'hui reconnu comme le pionnier de l'abstraction, se serait dit-on affranchi de la figuration vers 1910 en découvrant la beauté de l'une de ses toiles rangée à l'envers ! Le musée de Grenoble consacrera bientôt une exposition à Kandinsky (sur ses années parisiennes en fin de sa carrière, plus précisément, à partir du 29 octobre). En attendant, on pourra aller voir les œuvres de certains des héritiers régionaux de l'artiste russe au musée Paul Dini.

Depuis le début du 20e siècle, l'abstraction n'a cessé d'essaimer courants et contre-courants : Expressionnisme abstrait, Art informel, Abstraction lyrique, Abstraction géométrique, Minimalisme, etc.. Si l'exposition du musée de Villefranche-sur-Saône n'a nulle vocation historique ni exhaustive, on y trouve représentés un grand nombre des déclinaisons de l'abstraction à travers des œuvres relativement récentes d'artistes en majorité lyonnais.

La rapidité de l'escrime

L'accrochage, très aéré et très réussi, profite de l'espace et de la luminosité de l'Espace Cornil (une ancienne usine) pour rapprocher des œuvres de factures parfois très différentes, souvent de grand format. Une imposante peinture gestuelle de Georges Adilon côtoie par exemple le beaucoup plus étudié et géométrique trompe-l'œil de Kacem Noua, non loin d'une petite série de paysages abstraits de Gordon Hart aux tons chauds et presque fluorescents !

On découvrira encore des œuvres de Jean Raine, de Stéphane Braconnier, de Christian Lhopital et trois toiles de Jean Degottex (1918-1988). Proche de l'Abstraction lyrique dans les années 1950 et 1960, l'artiste originaire de Sathonay-Camp est passé allègrement du geste au signe calligraphique, puis de l'écriture à la ligne. Son Art de l'épée (1958) allie la rapidité de l'escrime à l'évocation de l'écriture et deux autres tableaux verticaux surprennent par leurs qualités plastiques, dont cette grande ombre nébuleuse qui sourd d'une toile blanche au milieu de cercles concentriques.

Abstractions
Au Musée Paul-Dini à Villefranche-sur-Saône jusqu'au 18 septembre 


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