16e édition pour le festival Cinémas du Sud


Où commence le Sud ? Bien malin qui sait répondre à cette question… Son point de départ dépend de la personne qui s'exprime et d'où elle le fait ; et si c'est au-delà d'une frontière, ce ne peut être derrière une barrière. Depuis quinze ans, l'équipe artistique de la galerie Regard Sud embrasse dans un même festival les cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient, n'hésitant pas lorsque le désir s'en fait ressentir, à ouvrir sa zone de prédilection à de plus vastes territoires méridionaux.

En compagnie des réalisateurs, producteurs et comédiens qu'elle convie à ce panorama rétrospectif, le festival propose chaque année un état des lieux (au sens propre) et un bilan artistique d'autant plus passionnant depuis le Printemps arabe qu'il alimente l'inspiration des auteurs, et leur donne l'envie de témoigner sur les mutations auxquelles ils assistent.

Parrainée par le Tunisien Férid Boughedir, qui viendra présenter en ouverture son récent Parfum de Printemps, cette édition 2016 accueillera en clôture la productrice Michèle Rey-Gavras, pour Maintenant ils peuvent venir de Salem Brahimi. Entre les deux, sept films venus d'Égypte, du Kurdistan, du Liban, de Palestine, du Yémen ou du Maroc comme L'Orchestre des aveugles. Grand vainqueur des Journées cinématographiques de Carthage en 2015, ce film bénéficiera d'une délégation de choc composée de son réalisateur Mohamed Mouftakir, son interprète principal Younes Megri et son producteur Emmanuel Prévost. Sa projection, comme chaque séance, bénéficiera d'une présentation.

16e édition du festival Cinémas du Sud
 À l'institut Lumière du 27 au 30 avril


<< article précédent
Let’s Get Lost projeté dans le cadre de Jazz Days