Opéra de Lyon : cinq coups de cœur pour la prochaine saison

La programmation lyrique de la prochaine saison de l'Opéra de Lyon est révélée :  parmi les neuf productions proposées, cinq d'entre elles ont particulièrement éveillé notre intérêt.


L'Ange de Feu
Par Sergueï Prokofiev. L'auteur de Pierre et le Loup ou encore de Roméo et Juliette possède un sens de l'orchestration, du rythme et de la mélodie qui lui confère un style personnel et unique. La partition elle-même est une histoire : composée entre 1918 et 1927, elle ne verra le jour qu'en 1954, un an après la mort du compositeur. C'est une œuvre bouleversante qui oscille entre passion hystérique, possession diabolique et élans mystiques. Pour interpréter le personnage de Renata, rôle très exigeant sur le plan vocal, c'est Ausrine Stundyte qui sera sur scène. Elle nous avait impressionné dans Lady Macbeth de Mzensk en janvier dernier, nul doute qu'elle saura camper une Renata avec autant d'engagement.
Du 11 au 23 octobre 2016

Tristan et Isolde
Le chef-d'œuvre de Richard Wagner dont on ne se lasse pas. Du somptueux prélude (utilisé par Lars Von Trier dans Melancholia), jusqu'au Liebestod final d'Isolde, qui est l'un des sommets de l'histoire de l'art lyrique, le maître de Bayreuth tisse une musique envoûtante exaltant la passion amoureuse. Pour la mise en scène, à l'occasion du festival dédié à la mémoire, l'Opéra de Lyon nous propose une re-création de la mise en scène légendaire de Heiner Müller qui resta à l'affiche du festival de Bayreuth de 1993 à 1999. Du coté des interprètes, on retrouve Ann Petersen qui tenait déjà le rôle d'Isolde sur la scène lyonnaise en 2011.
Du 18 mars au 5 avril 2017

Le Couronnement de Poppée
Il y a longtemps que le public lyonnais n'avait pas entendu un opéra baroque, et quel opéra ! Dernière œuvre du compositeur italien Claudio Monteverdi, fondateur du genre avec l'Orfeo (1607), cet Incoronazione de Poppea (1643) recèle de pépites musicales comme le suicide forcé du philosophe Sénèque, l'addio Roma d'Octavie bannie de Rome ou encore le duo final (Pur ti miro ) entre Poppée et Néron. Le tout interprété par Sébastien d'Hérin à la tête de son orchestre Les Nouveaux caractères qui vient d'enregistrer Scylla et Glaucus, unique opéra du compositeur lyonnais Jean-Marie Leclair.
À l'Opéra de Vichy Du 7 au 11 mars
Au TNP Villeurbanne du 16 au 19 mars 2017 

Alceste
Tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette production un moment inoubliable. Stefano Montanari, un grand habitué de la fosse lyonnaise, saura tirer de l'orchestre de l'Opéra qu'il connaît bien toute la sensibilité de la partition ; Karine Deshayes, récemment récompensée pour la seconde fois aux Victoires de la Musique Classique comme meilleure artiste lyrique,  tiendra le rôle d'Alceste, et le ténor lyonnais Julien Behr celui d'Admète. La mise en scène est confiée à Alex Ollé de la Fura dels Baus, un autre habitué de l'opéra dont les productions lyonnaises (Tristan et Isolde en 2011, Le Vaisseau Fantôme en 2014) ont toujours été une réussite.
Du 2 au 16 mai 2017

Viva la mamma
C'est un opéra rarement joué (sur les 71 opéras du compositeur Gaetano Donizetti), et que c'est également l'occasion de découvrir Lorenzo Viotti, 26 ans, qui a étudié à Lyon et qui a été primé l'an dernier à Salzbourg comme meilleur jeune chef d'orchestre. Sur scène, aux côtés de Patrizia Ciofi qui fut cette année une courageuse Zelmira de Rossini, on retrouvera Laurent Naouri qu'on ne présente plus au public lyonnais, et Enea Scala, qui vient de se faire brillamment remarquer dans La Juive de Halévy. Quant à la mise en scène, elle est confié à Laurent Pelly qui nous enchante à chaque production comme il l'a encore prouvé en décembre dernier à l'occasion de Le Roi Carotte. Nous sommes donc confiants sur sa capacité à nous offrir un spectacle  plein de gaieté et une mise en scène haute en couleur pour clôturer cette saison prometteuse.
Du 22 juin au 8 juillet 2017

Les autres opéras de la saison


<< article précédent
Green Room : no future