Trois bonnes raisons de filer au Food Market

Ce marché-cantine, regroupant une quinzaine de restaurateurs triés sur le volet, mérite une visite : la preuve par trois.


1 / Manger sain à petit prix
Quali maxi, prix mini. C'est le challenge du premier Food Market lyonnais, qui s'installe sur la place Saint-Louis dans le cadre des Extra! du festival Nuits Sonores. Le concept créé par Virginie Godard, une passionnée de nourriture et de voyages, a vu le jour à Paris en juillet dernier. Le principe ? Des chefs, agriculteurs, traiteurs et autres restaurateurs délivrent leur interprétation de la street food en proposant des plats sains fraichement cuisinés, servis dans des barquettes et facturés à moins de dix euros, à manger sur place sur de grandes tables en bois ou à emporter, dans une ambiance conviviale, sous des parasols forains et des guirlandes lumineuses. « L'idée est d'en faire un rendez-vous mensuel, comme à Paris. Pas simplement un événement, un phénomène de mode : aller au Food Market après le boulot le soir peut devenir une habitude, comme on se rend au marché en journée » explique la créatrice du marché. Le but ? Démocratiser la street food, souvent associée — à tort — à la malbouffe, et la valoriser.

2 / Découvrir des pépites culinaires
« Le concept,  c'est de regrouper des restaurateurs populaires et d'en faire découvrir des plus discrets, qui défendent tous les mêmes valeurs : celles du respect du produit et des circuits courts » précise Virginie Godard. Tout est garanti fait maison. Parmi les participants, des restaurateurs déjà bien connus des lyonnais (le Café Sillon, le Substrat, le Bistrot des Fauves, le Café Cousu, Le Bouchon des Filles) et quelques noms moins sous les feux des projecteurs mais tout aussi qualitatifs, comme Messob (spécialités éthiopiennes), Yaafa (le pro des falafels) et Coriandre et Citronnelle (cuisine cambodgienne). Pour arroser le tout, Extrait proposera ses cafés pointus 100% arabica et les brasseurs lyonnais Ninkasi — que l'on ne présente plus — se chargeront de bichonner les gosiers à coup de bières artisanales.

3 / Un esprit fédérateur
Du traditionnel, du régional, de l'exotique, du sans gluten… Il y en a pour tous les goûts. Le Food Market se veut fédérateur, populaire, ouvert à tous. « Pas de distinction d'âge, de culture, de catégorie sociale » prévient la créatrice du concept. Aussi bien du côté des curieux gourmands — l'entrée est gratuite — que des restaurateurs. À déguster, entre autres : des bagels à la truite locale fumée dans les Dombes réalisés par L'Estanco, des croques de pain de campagne au poulet et guacamole signés The Crock'n'roll, des dim sum préparés par Beijing8, de l'agneau mariné par les agricultrices Agathe et Charlotte et des moelleux et brownies vegan concoctés par My Petite Factory.

Food Market
Place Saint-Louis à Lyon 7le samedi 7 mai de 12h à 21h
www.lefoodmarket.fr


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