L'Afrique séduit Nuits Sonores

Outre une scène dédiée le vendredi soir, les influences africaines se disséminent dans tout le festival. Sélection.


Tony Allen
L'inventeur de la pulse afrobeat, le batteur historique de Fela Kuti : à eux deux, depuis Lagos, ils ont inventé ce genre qui fait aujourd'hui l'unanimité sur toute la planète, entre transe extatique et revendications politiques. Tony Allen a su ensuite porter loin l'expérimentation, avec Doctor L en particulier, avant de revenir à ce groove aussi unique que fondateur. Grand monsieur.
Au Sucre le jeudi 5 mai à 18h15

Mbongwana Star
Ces natifs de Kinshasa ont mis une grande claque dès leur premier album déboulé un peu par surprise : Coco Ngambali et Theo Nzonza,  d'anciens membres de Staff Benda Bilili, se sont acoquinés avec Doctor L (encore lui), pour saisir l'air du temps dans une capitale congolaise électrique, où l'énergie dégagée est quasi punk et l'atmosphère électro. Irrémédiablement moderne, voire futuriste.
Halle 3 le vendredi 6 mai à 23h30

Konono n°1
Les maîtres du tradi-moderne, fers de lance de la série Congotronics, adeptes d'une transe absolument unique qu'ils savent transposer live comme nul autre. De Björk à Franz Ferdinand, personne sur la planète pop ne s'est vraiment remis de leur explosion : les voici revenir sur disque en compagnie de Batida, autre maître du dancefloor de l'hémisphère Sud. Une nouvelle bombe sonore.
Halle 3 le vendredi 6 mai à 1h

Culoe de Song
L'Afrique du Sud a engendré depuis de longues années, dans le sillage de Black Coffee, une scène deep house fascinante, plurielle et inventive qui est restée bien trop longtemps dans l'ombre. Culoe de Song, signé sur le label Innervisions, en est le plus bel emblème : DJ hors-pairs capable de prouesses aux platines, il est un trésor pour la scène house contemporaine.
L'Ambassade le jeudi 5 mai

Analog Africa
OK, le crew de Francfort est déjà venu ambiancer Les Invites de Villeurbanne l'an dernier. Mais c'était tellement bon que l'on y retourne avec un plaisir immense pour danser sur les pépites que ce label sait dénicher pour les rééditer ou les jouer lorsque leur formule sound-system est de sortie, comme c'est le cas ici en compagnie de la bande de Palmwine. 
La Maison Mère le jeudi 5 mai


<< article précédent
If the kids are united