Aquagascallo, belle bête underground

Hydre à trois têtes pop psychédélique, Aquagascallo est né de l'esprit de trois éminents membres du collectif/label/labo La Souterraine. Et poursuit pour quelques temps sa petite vie de super groupe éphémère. Profitons-en avant que la créature ne disparaisse à jamais.


Ils sont trois, ils sont toulousains, ils sont musiciens et ont décidé de réunir leurs talents au sein d'un super-groupe dont le nom combine les appellations, patronymes et sobriquets de chacun afin de chanter ce que l'on appellera leurs grands succès. Émile & Images ? Non. La créature à laquelle il est fait référence ici, Aquagascallo, est un peu moins effrayante en dépit de son nom à coucher dehors (encore qu'Émile & Images ne soit pas un nom qui garantisse de coucher sous abri), et pourrait s'il existait une telle profession beaucoup intéresser les cryptozoologistes du rock.

Car Aquagascallo est un groupe sans en être un, existe sans exister, un groupe imaginaire qui monte sur scène pour de vrai. Résumons- nous : dans Aquagascallo, il y a Aqua comme dans Aqua Serge (représenté ici par Benjamin Glibert), Gasc, comme dans Julien Gasc (dont on vous a déjà vanté le Cerf, biche et Faon, et allo comme dans Julien Barbagallo, également membre de Tame Impala.

Les trois musiciens toulousains qui se connaissent par cœur, anciens membres du très culte Hyperclean dans les années 2000 sont aussi les fondateurs d'Aquaserge (qui sera la première référence estampillée La Souterraine) et mènent des carrières plus ou moins souterraines dans un hyper-espace bien particulier : celui de la pop psychédélique rétrofuturiste, en français dans le texte.

À l'amitié

C'est d'ailleurs à l'occasion des dix ans d'Aquaserge qu'Aquagascallo est né, pour un soir. Le trio, alors sans nom, y reprit entre autres Canada de Gasc, Ça tu me de Barbagallo, À l'amitié d'Aquaserge. L'idée germant alors de poursuivre le "projet" le temps de quelques dates, il fallait pour officialiser la triangulation scénique de leurs talents, accoucher d'une créature à trois têtes certes mais d'un seul homme, d'une seule (id)entité. Comme une éphémère créature de Frankenstein qui serait justement son propre inventeur et permettrait de fusionner les répertoires et univers (certes proches de chacun) sans que l'on n'en voit les coutures.

Ainsi est né Aquagascallo, nouvelle espèce (les références animalières sont d'ailleurs nombreuses, chez ces trois-là), imaginaire ou pas, qui, il y a quelques jours encore, jouait au... Darwin à Bordeaux et ajoutait à son set des extraits d'un EP enregistré par Gasc avec Forever Pavot et Dorian Pimpernel (autres membres de la famille Souterraine).

Preuve que cette manière d'onduler dans les couloirs du psychédélisme et du temps est aussi pour ces drôles de zozos, une manière d'évolution. Et qui sait jusqu'où elle va nous mener.

Aquagascallo + Odessey & Oracle
Au Sonic le samedi 14 mai


<< article précédent
Insomniaque : trois plans pour nuits blanches