Allez les Verts !

L'épopée de la première équipe nationale d'Algérie, alors sous les couleurs du FLN,  racontée en bande dessinée : un moment d'Histoire.


Avril 1958. La fin du championnat approche, le match de l'équipe de France contre la Suisse, prévu le 16 avril,  encore plus. Une rencontre sans enjeu sportif : c'est surtout un tremplin pour cette coupe du monde qui sera bientôt fameuse, lors de laquelle les Bleus finiront troisième grâce aux envolées de Just Fontaine — dont le record de buts en une seule phase finale tient toujours à ce jour. Mais quelques joueurs, et parmi eux Rachid Mekhloufi, auraient pu, auraient dû, disputer et ce match de préparation et cette fameuse coupe du monde : il n'en a rien été. 

Mekhloufi et onze autres joueurs algériens ont choisi de se bâtir leur propre légende. C'est cette histoire qui est aujourd'hui racontée dans une émouvante et judicieuse bande dessinée parue dans la collection Aire Libre et signée des scénaristes Kris et Bertrand Galic, dessinée par le Barcelonais Javi Rey : Un maillot pour l'Algérie. Celle de douze footballeurs qui jouaient en Première Division pour la plupart d'entre eux,  fuyant de concert la France pour se retrouver à l'ambassade de Tunisie à Rome puis en Tunisie même, d'où ils lancent la première équipe nationale d'Algérie. Ou presque : car elle joue pendant quatre ans sous les couleurs du FLN,  et ne deviendra officiellement l'équipe nationale algérienne qu'en 1962, avec l'indépendance.

Ces joueurs de haut-niveau décident par ce geste d'informer le monde entier qu'une guerre se déroule sur leurs terres et réclament l'indépendance, quittant tout ce qu'ils avaient pour aller jouer 83 matchs en quatre ans, principalement en Afrique, en Asie et dans les pays de l'Est, la FIFA ayant refusé de reconnaître cette équipe et l'ayant théoriquement interdit d'organiser des matchs. Ils en gagnent 57... Le coup médiatique est parfait, ils reçoivent en sus le soutien de leurs coéquipiers français, Fontaine, Kopa et Piantoni. Certains, comme Rachid Mekhloufi dans son club de cœur qu'est l'AS Saint-Étienne, reviendront jouer en France après l'indépendance. Rencontré par les auteurs, il est l'emblématique joueur qui porte cette histoire si bien contée ici : une réussite.

Un maillot pour l'Algérie (Aire Libre / Dupuis)

Dédicaces de Rey, Galic et Kris
À la librairie La BD le vendredi 20 mai
Au Rize à Villeurbanne le jeudi 19 mai à 19h


<< article précédent
La dream pop de Grimme