CinéDuchère : on n'a pas tous les jours 20 ans


Ce week-end, le CinéDuchère achève en beauté un mois de commémoration marquant les 20 ans de sa création. Une célébration très païenne dans cette église désacralisée, qui saura combler la ferveur cinéphile de ses nouveaux fidèles : la salle associative du 9e arrondissement de Lyon ayant composé une programmation éclectique, émaillée d'animations récréatives.

Samedi à 10h30, le jeune public se régalera avec l'adaptation animée de Tomi Ungerer signée Hayo Freitag, Les Trois Brigands. Après un ciné-musette (17h) pour guincher et un court-métrage, place à 19h15 à un classique absolu projeté comme autrefois avec son entracte, Autant en emporte le vent (1938), de Victor Fleming. L'incendie d'Atlanta et le crépuscule rougeoyant sur Tara se doivent d'être admirés sur grand écran !

Le lendemain, un quiz chanson/titre de film précédera l'avant-première à 17h30 d'une comédie québécoise réalisée par Philippe Falardeau attendue pour cet été, Guibord s'en va-t-en guerre. Le réalisateur des excellents Congorama (2006, voyez-le de tout urgence, c'est une merveille) et Monsieur Lazhar (2011) dirige dans cette fable de politique-fiction deux visages bien connus du cinéma de la Belle Province : Patrick Huard découvert en France dans Starbuck et Suzanne Clément, l'interprète de plusieurs films de Xavier Dolan. Il ne vous restera ensuite plus qu'à trinquer à la santé des 20 bougies — promis : il n'y aura pas de vin de messe dans les timbales.

Au CinéDuchère samedi 28 et dimanche 29 mai


<< article précédent
Élie Chouraqui : « On a le droit et le devoir de montrer ”l'immontrable“ »