Au musée des Beaux-Arts, des images aux mots


Dans le cadre des Assises Internationales du Roman, le Musée des Beaux-Arts invite des écrivains à venir parler d'un tableau choisi parmi ses collections. Cette année, on pourra entendre Noémie Lefebvre, Stefan Hertmans ou Christine Angot.

Parallèlement, Les Presses Universitaires de Lyon publient un beau livre illustré, rassemblant onze interventions des années précédentes : des textes variés, allant du lyrisme de Geneviève Brisac sur Nave Nave Mahana de Gauguin à l'humour d'Aurélien Bellanger comparant le Saint Dominique et Saint François de Rubens aux blockbusters qui ont à la fois chamboulé son adolescence et l'histoire du cinéma.

Jakuta Alikavazovic nous replonge dans le fantomatique portrait de famille d'Eugène Carrière, oscillant entre apparition et disparition, tandis que Maylis de Kerangal se penche sur la force du vide qui sépare la Vierge et l'Ange Gabriel dans une Annonciation sculptée du 14e Siècle... C'est aussi un espace entre-deux (le purgatoire) qu'interroge avec brio Philippe Forest avec le Dante de Flandrin, entre-deux comme l'est l'espace de cet ouvrage, dans la relance des images par les mots.

D'après (des romanciers au Musée des Beaux-arts de Lyon), éditions PUL, 15 euros.

Rencontres au Musée des Beaux-arts : le mercredi 25 mai à 12h avec Noémie Lefebvre, le vendredi 27 mai à 18h30 avec Stefan Hertmans, le dimanche 29 mai à 11h avec Christine Angot.


<< article précédent
Le fabuleux FFAA