La fin pour Mode d'Emploi

Suite à la baisse drastique du budget de la Villa Gillet,  Guy Walter, son directeur, se voit contraint de mettre fin à Mode d'Emploi, le rendez-vous consacré aux sciences humaines. Avant de probables licenciements.


Voilà, c'est fini. Mode d'Emploi s'arrête, après quatre éditions seulement. Et la Villa Gillet elle-même est dans la tourmente : probablement avant l'été, un plan social sera mis en place, et une partie des seize salariés de la structure sera licenciée et devra voguer vers d'autres aventures. Ces derniers ont lancé une pétition sur Internet ayant récolté 4177 signatures lundi soir.

Au cours d'une réunion s'étant déroulée le mercredi 18 mai au matin dans le bureau de son directeur Guy Walter, mis en difficulté depuis plusieurs semaines par un rapport incisif de la Chambre Régionale des Comptes qu'il conteste ardemment, les différentes parties ont acté une baisse drastique des subventions accordées au lieu l'obligeant à amputer de sa programmation le festival Mode d'Emploi, son rendez-vous annuel consacré aux sciences humaines qui se déroulait en novembre. Les dixièmes Assises Internationales du Roman, qui se déroulent en ce moment-même, n'ont pas été impactées ; mais si la question de leur tenue l'an prochain ne se pose a priori pas, celle de la même exigence dans la programmation le sera inévitablement.

Les trois tutelles (l'État via la DRAC et le Centre National du Livre, la Ville et métropole de Lyon et la Région) ont validé un budget de 900 000 euros pour cette année, contre 1, 5 millions l'année précédente. Et seront plus vigilantes à l'avenir : le rapport de la Chambre Régionale des Comptes met aussi en lumière l'absence de réel contrôle de l'association par ces collectivités la finançant, pointant en outre une légéreté dans la gestion de la Villa Gillet symbolisée par l'augmentation du salaire du directeur sans avenant au contrat, et le budget important de Walls & Bridges, dont cinq éditions furent organisées à New York. Autant de négligences qui mettent aujourd'hui en danger un travail énorme et reconnu, mené depuis 1989 et la création de la Villa Gillet.


<< article précédent
Elle : le retour de Paul Verhoeven