"Retour chez ma mère" : un double portrait de femmes réussi

Un film de Éric Lavaine (Fr, 1h37) avec Alexandra Lamy, Josiane Balasko, Mathilde Seigner…


Auteur du très injustement mésestimé Protéger et Servir (comme du moins mémorable Barbecue), Éric Lavaine adore adapter au format de la comédie des sujets de société ne prêtant pas forcément à rire. Se saisissant des désarrois de la “génération boomerang” humiliée par un retour subit et subi chez môman, il signe un double portrait de femmes d'autant plus réussi qu'il est dépourvu de vulgarité, ce saprophyte du rire ordinaire.

Malgré les apparences, la mère n'y est pas qu'une mamie poussiéreuse dépassée par la modernité ; elle possède son petit tempérament —  sans surprise, Josiane Balasko se montre parfaite pour jouer sur les deux registres. Quant à Alexandra Lamy en fille déprimée, elle se ferait presque manger par sa sœur à l'écran, Mathilde Seigner : en peau de vache, la seconde retrouve enfin de la subtilité dans son interprétation et redevient attachante.

Certes, la presque trop grande efficacité du dialogue, aux répliques sur-ciselées façon Francis Veber, donne à l'ensemble des allures de succès des planches transposé devant la caméra. Mais au moins, il y a du rythme et à la différence du théâtre filmé qu'on nous inflige si souvent, les comédiens ne récitent pas ici leurs tirades l'air satisfait l'œil en coin, cabots aux abois mendiant le fou-rire des premiers rangs. Grâce à Éric Lavaine, vous ne mangerez plus surgelé comme avant.


<< article précédent
Les Poirier au Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne