Interzone : sur la route de Homs


De Noir Désir, aucun doute, c'est le chemin suivi par l'ancien guitariste du groupe bordelais qui nous chatouille les esgourdes, bien plus qu'une virée convenue à Détroit. Serge Teyssot-Gay, c'est de lui dont on cause, a rencontré Khaled Al Jaramani à Damas, en Syrie, lors d'une tournée en 2002 : aussitôt les deux ont décidé de marier leurs cordes, celles de la guitare électrique avec celles du oud.

Baptisé Interzone, le projet abouti dès 2005 à un premier album éponyme assez hallucinant : écoutez par exemple Vitalité, dérive de Tostaky flirtant avec la transe orientale... C'est encore là, la rencontre furtive et intense entre deux mondes, celui du groupe le plus populaire de France tout juste séparé et d'un virtuose syrien, également partie prenante de Bab Assalam.

L'évolution de cette aventure est encore plus passionnante : le dialogue instauré devient langage commun, où les poèmes de Faraj Bayrakdar ou Mansur al-Hallaj contés par Al Jaramani s'enroulent autour de tapis de cordes sublimés par l'intensité électrique de l'un et les motifs oniriques de l'autre. Ce sera le vendredi 3 juin à 20h30, dans l'herbe du parc de Beauregard, à Saint-Genis-Laval, pour clôturer en beauté la saison de La Mouche


<< article précédent
Patin Libre réinvente la glace