Moondog : en coulisse avec l'ensemble Minisym


À Nantes où il répétait en ce mois de mai, il apparaît bien vite que l'ensemble Minisym (créé pour ressusciter Moondog) est le point d'appui principal de la soirée hommage concoctée par les Nuits de Fourvière.

Amaury Cornut, 28 ans, le piano indien face à lui, écoute les sonorités métissées, classiques et mélodieuses, baroque et pop de ses quatre camarades et imagine comment cela va s'organiser dans la première partie du concert avec la voix de Stephan Eicher (ami et collaborateur de la légende), l'orchestre de l'Opéra de Lyon et le duo Dominique Ponty-Lakatos (piano / trimba).

Avec rigueur, les Minisym s'attellent, à l'aide de partitions et des quelques enregistrements fidèles, à retranscrire la musique de Moondog sans la lester d'ornements inutiles, s'appuyant sur une contrebasse, des percussions, un violon et un instrumentarium médiéval (vielle à roue, théorbe...). Pas de place à l'improvisation pour cette musique aux lignes mélodiques apparemment faciles, mais exigeant un gros travail pour n'être ni fouillis, ni trop répétitive.

Au vu des répétitions, le résultat promet d'être pur et enivrant ce samedi 11 juin.


<< article précédent
Le Papydrome : l'enfance de l'art