L'Idéal

de Frédéric Beigbeder (Fr., 1h30) avec Gaspard Proust, Audrey Fleurot, Anamaria Vartolomei…


En 2007, Beigbeder confiait à Jan Kounen le soin de tourner l'adaptation de son roman 99 francs. Moins d'une décennie plus tard, et après avoir franchi le pas en transposant L'Amour dure trois ans, l'écrivain se charge lui-même de la réalisation de la suite Au secours, pardon, qu'il remodèle pour la peine.

Retranchant les éléments équivoques (le surplus de sexe avec mineures, d'inceste potentiel, de paradis artificiels), ajoutant des personnages féminins et féministes (type Femen) comme pour donner des gages à notre époque, il ne manque pas non plus une occasion d'afficher à l'écran la marque du magazine qu'il dirige, Lui.

Cynisme hypocrite ou ironie, dans un film censé moquer les pratiques publicitaires des multinationales ? On penche plus volontiers pour la première option : cette aptitude d'énarque à tenir simultanément plusieurs langages lui permet également de servir une gamme de (sages) transgressions assez large pour plaire au plus grand nombre possible de clients — pardon, de spectateurs. Sinon, ils ont tous (Gaspard Proust, Audrey Fleurot...) dû bien s'amuser à faire ce film de spots.


<< article précédent
"Dans les forêts de Sibérie" : Safy Nebbou adapte le roman de Sylvain Tesson