Prix Lumière 2016 : Catherine Deneuve

Pour la première fois de sa jeune histoire, le Festival Lumière (étendu à neuf jours, du 8 au 16 octobre prochain) couronnera une reine, Catherine Deneuve.


Le voile a été levé sur les grandes lignes de la 8e édition du Festival Lumière et sur son invitée principale, la comédienne française Catherine Deneuve, qui se verra remettre le précieux Prix le 14 octobre prochain à la Salle 3000. Elle sera la seule des récipiendaires du Prix Lumière à n'avoir jamais réalisé de film. Mais faire figure d'exception n'aura rien pour lui déplaire : depuis plus d'un demi-siècle qu'elle trône au zénith du 7e art, l'actrice aux deux Césars a toujours cultivé son indépendance d'esprit — un sorte de chic bourgeois parfaitement libertaire qui la rend si fascinante.

Égérie de Truffaut, après avoir été muse de Demy et de Polanski, inspiratrice absolue de Téchiné, sa filmographie est un paysage renversant d'intelligence et de continuité, allant de Buñuel et Chabrol à Bercot, en passant par Desplechin, Lars von Trier, Ozon et Cavalier.

Sections spéciales

Impossible pour le moment de connaître ni le nombre, ni les titres des films présentés (encore moins celui d'ouverture ; alors celui de clôture…). En revanche, les grandes rétrospectives ont été révélées.

Poursuivant le travail accompli autour de Duvivier et de Renoir, le Festival s'attèle cette année à remontrer l'œuvre de Marcel Carné, figure majeure du réalisme poétique (Hôtel du Nord, Le Jour se lève, Le Quai des brumes…) encensé dans les années trente et bien mis à mal après-guerre. Dracula, Frankenstein, la Momie, le loup-garou et consorts bénéficieront d'une mise en lumière particulière à travers Universal Monsters, focus sur les films de monstres produits par Carl Laemmle.

La Nuit à la Halle Tony-Garnier, un temps envisagée autour des films-catastrophe, a été réorientée autour d'une thématique plus légère : “Bande de potes”, avec Mes meilleurs copains, Les Bronzés font du ski, L'Aventure c'est l'aventure et Very Bad Trip — on reste sur les fondamentaux. Quant à la projection pour le jeune public, elle remet en avant une œuvre rare qui va faire chavirer les cœurs et mouiller les mouchoirs, Le Géant de Fer de Brad Bird.

Côté muet, première pierre d'une rétrospective Buster Keaton organisée avec la Cinémathèque de Bologne, et un ciné-concert attendu à l'Auditorium autour de L'Inhumaine, un geste graphique art-déco autant qu'un film signé Marcel L'Herbier. Si la désignation des lauréats pour les Prix Raymond-Chirat et Bernard Chardère (respectivement remis à un un chercheur ou à un historien du cinéma, et à un critique de cinéma) n'a pas été faite, la création d'un Prix Fabienne-Vonier, du nom de la productrice et créatrice de Pyramide distribution, a été annoncée. Il sera décerné à “une femme d'autorité dans le cinéma“ —intéressante formulation. Justement, la section consacrée à l'histoire des femmes cinéastes permettra de faire connaissance avec une pionnière nommée Dorothy Arzner ; l'extrait présenté, au ton très contemporain, était des plus prometteurs…

Devine qui vient dîner

À ce stade de la compétition, peu de noms ont été livrés. On sait seulement que l'actrice chinoise fétiche de Zhang Yimou, Gong Li fera l'objet d'un hommage en sa présence, tout comme le réalisateur américain Walter Hill. Ayant fait les beaux jours du cinéma musclé dans les années 1970 et 1980 (Le Bagarreur, Les Guerriers de la nuit, Double détente, 48 heures, Les Rues de feu…), il viendra présenter en avant-première Tomboy, son nouveau film — qui a aussi été adapté en BD.

Également honoré, l'académicien scénariste et dialoguiste Jean-Loup Dabadie, complice d'Yves Robert, Sautet et Truffaut. Bien entendu, Bertrand Tavernier sera là pour présenter son documentaire fleuve Voyage à travers le cinéma français, peu avant sa sortie sur les écrans. Comme à l'accoutumée, il faut à présent attendre fin août pour avoir une vision globale de la programmation et des “talents” conviés. D'ici là, rien n'empêche de croire à l'impossible…


<< article précédent
Une « petite utopie » européenne