Les 10 films à voir pendant la Fête du cinéma

Du dimanche 26 au mercredi 29 juin, c'est la Fête du cinéma. Une offre tarifaire de 4 euros destinée à doper la fréquentation des salles. On a fait le tri dans l'offre pléthorique proposée. Attention tout de même : cette sélection avec la liste des salles n'est valable que jusqu'à mardi, certains films pouvant être déprogrammés mercredi. 


LA LOI DE LA JUNGLE

d'Antonin Peretjatko

Satire de la bureaucratie obstinée et stérile, film d'aventure burlesque, le second long métrage d'Antonin Peretjatko est beau comme la rencontre de Jean-Luc Godard (première époque) et de Peter Sellers sur une piste de ski en Guyane.
Au cinéma Gérard Philipe, au CNP Terreaux, au Pathé Bellecour, à l'UGC Ciné-cité confluence

X-MEN APOCALYPSE

de Bryan Singer

En mettant ses mutants aux prises avec le premier d'entre eux, Apocalypse, Bryan Singer boucle une seconde trilogie des X-Men épique. Et montre que, de tous les réalisateurs de productions Marvel déferlant sur les écrans ces temps, c'est bien lui le patron.
Au Pathé Bellecour, au Pathé Vaise, à l'UGC Ciné-cité internationale, à l'UGC Ciné-cité confluence, à l'UGC Part-Dieu, aux Amphis, au CGR, au Pathé Carré de soie

THE NEON DEMON

de Nicolas Winding Refn

Retour en grâce pour NRW — puisque c'est ainsi qu'il sigle son nom au générique — avec un conte initiatique : celui d'une gamine partant à la conquête du monde de la mode. Le récit d'une ambition dévorante et dévorée, à la superbe… superbe.
Au CGR, au Comoedia, au cinéma Gérard Philipe, au Pathé Bellecour, à l'UGC Ciné-cité internationale

RETOUR CHEZ MA MÈRE

d'Éric Lavaine

Éric Lavaine adore adapter au format de la comédie des sujets de société ne prêtant pas forcément à rire. Se saisissant des désarrois de la "génération boomerang" humiliés par un retour subit et subi chez môman, il signe un double portrait de femmes d'autant plus réussi qu'il est dépourvu de vulgarité, ce saprophyte du rire ordinaire.
Au cinéma Saint-Denis, au Pathé Bellecour, au Pathé Vaise, à l'UGC Ciné-cité internationale, à l'UGC ciné-cité confluence, à l'UGC Part-Dieu, aux Alizés, au CGR, au cinéma Gérard Philipe, au ciné-Toboggan, au Lem, à la Maison du Peuple, au Méliès, au Pathé Carré de soie, au Zola

L'OUTSIDER

de Christophe Barratier

Le réalisateur des Choristes remise patine et chansonnette pour prendre le parti de Jérôme Kerviel face à la Loi des marchés. Il réalise une jolie prise de bénéfices au passage : grâce à ce film maîtrisé, la séance se clôt par une forte hausse de la valeur de son cinéma.
Au Pathé Bellecour, au Pathé Vaise, à l'UGC ciné-cité confluence, au CGR, au Pathé Carré de soie

MERCI PATRON !

de François Ruffin

Entre dérision et dénonciation, François Ruffin démonte la mécanique d'enrichissement de Bernard Arnault et obtient du milliardaire qu'il dédommage secrètement une famille nordiste au bord de la ruine. Pierre Carles a fait des émules ; tant mieux !
Au ciné-Caluire, au CGR, au Comoedia, au cinéma Gérard Philipe, à La Fourmi

THE WITCH

de Robert Eggers

« Ne nous promenons pas près des bois, quand la sorcière y a son chez soi » pourraient chantonner les jeunes protagonistes de ce thriller pour Amish, à la maîtrise redoutable et au jeu impressionnant. Puritains s'abstenir.
Au CGR, au Pathé Carré de soie

FOLLES DE JOIE

de Paolo Virzi

Deux fugueuses qui n'ont rien en commun jouent les Thelma et Louise à travers l'Italie. Plus qu'explicite, la référence au film de Ridley Scott fait même l'objet d'une citation visuelle appuyée lorsque les deux complices se retrouvent par hasard à bord d'une décapotable. L'un des fugaces moments de liberté et de bonheur de ce film portant un regard sensible sur ce que l'on nomme par commodité la "folie".
Au CNP Terreaux, à l'UGC ciné-cité internationale, au cinéma Ecully

LOVE & FRIENDSHIP

de Whit Stillman

Avec cinq longs métrages en vingt-cinq ans, Whit Stillman semble du genre à se faire désirer. Logique qu'il ait succombé aux charmes de Lady Susan, cultivant la séduction comme l'un des beaux-arts. En résulte une transposition délicieuse du roman épistolaire de la jeune Jane Austen…
Au CNP Bellecour, à l'UGC Astoria

HANA ET ALICE MÈNENT L'ENQUÊTE

de Shunji Iwai

Préquelle d'un film réalisé avec de "vraies comédiennes" il y a dix ans, ce polar nippon aussi charmant que réaliste témoigne d'un regain de l'anime. À prendre en filature serrée, de même que son réalisateur, le chevronné Shunji Iwai.
Au cinéma Opéra


<< article précédent
Oum : « Je me contente de refléter ce que je suis »