La langue de Sophocle portée par Gwenaël Morin

« Pas de décor, pas de costume, c'était une putain d'idée » ironisait en 2002 Vincent Delerm à propos du festival d'Avignon. Gwenaël Morin applique ce principe à la lettre pour que les grands auteurs soient entendus. Sophocle sera dans les recoins du 5e arrondissement. Et c'est gratuit !


Des Shakespeare, des Molière, Musset, Racine, un jour peut-être les Tchekhov : Gwenaël Morin s'attelle à monter les auteurs majeurs depuis plus de dix ans. Non par mépris envers les vivants mais ces chefs d'œuvres sont si grands que c'est presque un devoir pour lui de les porter à connaissance. Encore et toujours. Comme un acte de service public qui justifierait que le théâtre du Point du Jour qu'il dirige depuis 2013 ne soit occupé que par sa compagnie, à l'exception des invitations faites à Yves-Noël Genod ou le collectif X, afin d'y poursuivre son théâtre permanent (jeu tous les soirs, répétitions tous les jours quand le rythme habituel est beaucoup plus séquencé).

Pour ces Sophocle, il procède comme pour les Molière qui ont notamment connu un mois de plein succès tant critique que public aux Amandiers de Nanterre cet hiver : les rôles sont tirés au sort. Peu importe le genre des personnages : l'important c'est le texte. Et uniquement lui, affiché sur un panneau de bois dans son intégralité, accompagné si besoin d'arbres généalogiques dessinés au feutre pour permette une meilleure compréhension.

Dans les rues du 5e, y'a des projets balèzes...

Bien sûr, ce théâtre peu séduisant au premier abord car très brut demande plus de concentration qu'un autre. Mais l'expérience est fructueuse. Pour qui accepte de s'immerger dans cette langue, cette dernière apparaît dans toute sa beauté et sa force de façon assez pure, débarrassée de ce qui aurait pu la pervertir (les multiples apparats du théâtre) d'autant que les acteurs — au centre du projet comme rarement — sont excellents, issus du Conservatoire de Lyon pour la plupart.

Gwenaël Morin tente également de se confronter à Andromaque avec cette fois-ci des comédiens plus âgés qui travaillent avec lui pour la première. En juillet, son théâtre sera absolument permanent !

Ajax
Au quartier Jeunet ​du 1er au 3 juillet
Œdipe roi
Au quartier Soeur Janin du 8 au 10 juillet
Electre
Au quartier Ménival du 15 au 17 juillet
Intégrale sur l'esplanade de l'Odéon le 23 juillet à 5h au lever du soleil

Récitation Andromaque
Au théâtre du Point du Jour du 5 au 23 juillet


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