Hôtel de ville de Grenoble : particulier

Oubliez les formes anciennes des hôtels de ville habituels. Grenoble sort du lot en ayant réussi à intégrer dans son patrimoine une configuration architecturale du XXe siècle, entièrement en béton, en remplacement de l'ancien hôtel de Lesdiguières.


Loin d'être le style d'hôtel de ville à l'architecture classique que tout le monde a déjà visité une fois lors des journées du patrimoine, celui de Grenoble affiche modernité comme maître mot pour sa construction. Bâti selon les plans de l'architecte Maurice Novarina, associé à J. Giovannoni, J. Christin et M. Welti, cet hôtel de ville a été inauguré en 1968, s'inscrivant dans le programme d'équipement accompagnant les Jeux Olympiques d'hiver. Ce bâtiment du XXe siècle, construit en béton, a une autre caractéristique : la dissociation de l'édifice en deux volumes distincts, utilisant un système socle/bloc.

Le socle, somme toute classique, est orné de doubles piliers, supportant la tour composée de bureaux. Douze niveaux s'élèvent sur ce socle massif et imposant, abritant les différents services municipaux, dont le mur-rideau a été façonné sur une idée de Jean Prouvé. Cette dualité de formes offre divers avantages fonctionnels, notamment une distribution des espaces à partir d'une seule entrée, accessible par un escalier architectural, entouré par deux lustres donnant à l'ensemble un air majestueux. Le tout en parfait accord avec le parc arboré Paul-Mistral, preuve pour les plus sceptiques que modernisme et nature peuvent concorder à merveille.

Quant à l'intérieur du bâtiment, celui-ci n'est pas dénué de structures bétonnées. La salle du Conseil municipal est vitrée sur toute sa hauteur, laissant apparaître son architecture. Les matériaux divers s'entremêlent avec la contemporanéité du béton pour donner vie à une décoration qui prend des allures de musée avec la sculpture en bronze dans le patio de E. Hajdu et la mosaïque au sol réalisée par Gianfrancelli. Les tapisseries ornent les murs des diverses salles, en accord avec le thème de celles-ci, dont une d'A. Manessier, habillant d'une jolie robe murale la pièce réservée aux cérémonies de mariages.

Impossible que notre œil indiscret de visiteur ne soit pas attiré par cette forme architecturale qui caractérise éminemment la ville de Grenoble.

11 boulevard Jean Pain.
Ouverture du lundi au vendredi de 8h à 17h50


<< article précédent
La piscine du Rhône à la page