Le couvent de la Tourette, sacrément moderne

Religion et modernité ne sont pas incompatibles. Les Frères Dominicains en ont apporté la preuve en demandant à un architecte renommé de construire le couvent de la Tourette : Le Corbusier. Grâce à lui, le moderne a renoué avec le sacré.


C'est près d'Éveux-sur-l'Arbresle, au milieu d'une étendue de verdure, que s'est implantée une touche d'art contemporain, en béton armé. Entièrement conceptualisé par Le Corbusier, le couvent Sainte-Marie de la Tourette a été construit entre 1956 et 1959, sur un projet élaboré dès 1953 sous l'impulsion du révérend père Couturier.

Les dominicains avaient déjà joué un rôle majeur dans la modernisation architecturale religieuse avec le lancement la revue L'art sacré en 1969 ; le choix d'un architecte comme Le Corbusier, représentant du mouvement moderne, n'était pas une surprise. Rectangle de béton, lignes géométriques et droites : finies les formes arrondies, les éclairages multiples, et place à l'utilisation optimale de la lumière naturelle, l'une des signatures de Le Corbusier. Pas étonnant de retrouver des puits de lumière naturelle plus ou moins grands (très peu d'éclairage dans les couloirs, escaliers équipés de toutes petites lampes), sculptant l'espace, les volumes et faisant de cette lumière un matériau à part entière, l'un des points majeurs qui fait la particularité de ce lieu de culte.

L'édifice, classé au titre des monuments historiques depuis 1979, a bénéficié d'une restauration en 2013 et se retrouve aujourd'hui candidat à l'inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Il est possible de se restaurer au réfectoire, de passer une ou plusieurs nuits sur place, et des visites guidées sont organisées chaque semaine ( l'hôtellerie est fermée durant le mois d'août).

Des "sessions d'été" sont organisées (théâtre, lectures, déambulations musicales...), et les Frères programment des expositions d'artistes renommés dans l'enceinte du couvent, la dernière en date étant celle d'Anish Kapoor (oui, c'est lui, le créateur de la grande sculpture controversée du Château de Versailles qui a entraîné nombre de polémiques). Il n'y a pas que l'architecture du couvent qui est moderne : ses résidents le sont aussi.

Route de la Tourette à Éveux- L'Arbresle
Visites guidées du lundi au samedi à 10h, 14h et 16h30 et le dimanche à 14h et 16h30


<< article précédent
"Le BGG – Le Bon Gros Géant" : la nouvelle créature de Spielberg