Voilà l'été : un jour, une sortie #7

Durant toutes les vacances, c'est un bon plan par jour : concert ou toile, plan canapé ou expo où déambuler.


43 / Mercredi 17 août : cinéma

Toni Erdmann

Pas de chance pour Maren Ade, nouvelle victime de la loi du conclave : encensée par les festivaliers de Cannes, elle en est repartie boudée par le palmarès. Pourtant, son film avait de très solides arguments artistiques et moraux pour décrocher ne serait-ce qu'un accessit. (lire la suite de l'article)

44 / Jeudi 18 août : punk

Jello Biafra

Il aurait pu être maire de San Francisco, mais devint légende du punk rock : California Uber Alles. S'il échoua aux élections municipales en 1979, Jello Biafra (de son vrai nom Eric Boucher) n'a rien raté de son parcours scénique le menant des Dead Kennedys à un album massue avec The Melvins. Inlassablement sur la route, éternellement engagé, le voici au Ninkasi accompagné de The GSM : parfait pour se décoincer les articulations engourdies par l'abus de plage.
Au Ninkasi le jeudi 18 août à 20h

45 / Vendredi 19 août : exposition

Se rafraîchir au Pôle Sud

Pendant deux mois, le cinéaste Luc Jacquet (réalisateur par ailleurs de La Marche de l'empereur) et son équipe ont tourné des images superbes, sous et sur la banquise de l'Antarctique. L'exposition Antarctica du Musée des Confluences nous propose de les découvrir sur de grands écrans, sans commentaire superfétatoire, et dans une petite dizaine de salles thématiques immersives. Un bonheur simple pour les yeux des petits et des plus grands.
Au Musée des Confluences jusqu'au 31 décembre

46 / Samedi 20 août : littérature

Philippe Forest

Et si c'était lui le Goncourt ? Des années que Philippe Forest creuse de façon magnifique autour de la perte de son enfant (cf. Le Siècle des nuages). Accepté dans le sens météorologie, celui de la croyance ou de la brutalité, Crue, en librairie depuis deux jours, met en scène un homme revenant dans la ville où il est né. Mais plus rien depuis ce drame déjà ancien n'est comme avant, au point de lorgner vers l'irréel et le fantastique.
Gallimard, coll. Blanche

47 / Dimanche 21 août : art contemporain

Abstractions dans le Beaujolais

À travers un très bel accrochage, le Musée Dini présente des œuvres abstraites, souvent de très grand format, de plusieurs artistes régionaux. L'exposition réussit à représenter tous les grands courants de l'abstraction et recèle quelques pépites comme les trois toiles lyriques de Jean Degottex, les trompe-l'œil de Kacem Noua, une grande peinture gestuelle de Georges Adilon ou les œuvres en relief d'Isabelle Jarousse.
Au Musée Paul Dini de Villefranche-sur-Saône jusqu'au 18 septembre

48 / Lundi 22 août : field recording

Pique-nique avec les oiseaux

À défaut de filer à la capitale admirer l'exposition Le Grand Orchestre Animal, inspirée du livre passionnant de Bernie Krause, le Grand pique-nique des oiseaux sera l'occasion de découvrir la galerie de portraits d'oiseaux, étude du patrimoine sonore réalisée par le Groupe Musiques Vivantes de Lyon. Pour adeptes de field recording.
Au parc de la Cerisaie à 18h

49 / Mardi 23 août : guide urbain

Presque à Venise

Vous vous êtes acheté une nouvelle paire de running pour la rentrée ? Le dernier Jean-Paul Dubois (La Succession, sorti depuis 5 jours) ? Ou vous avez maté le dernier Schwarzy / MacTiernan (Predator) à l'UGC ! Oyé ! Vous voilà munis d'un ticket de caisse et, pour peu que vous ayez aussi la carte de fidélité du centre commercial Confluence, vous pourrez monter gratos à bord du Vaporetto amarré dans la darse nautique (sinon, il vous en coûtera 2€). De quoi rejoindre Bellecour ou Saint-Paul en se croyant à Venise (mais si, allez faites un effort).


<< article précédent
Nouvelle librairie à Lyon : L’Astragale s'installe aux Brotteaux