Voir du pays


De retour d'une opération traumatisante en Afghanistan, un contingent de bidasses fait escale dans une résidence hôtelière à Chypre, histoire de procéder à un “débriefing” collectif. Perturbés par les touristes autant que par les sessions de reconditionnement psychologique, certains soldats, en particulier les engagées, reconsidèrent leur place sous les drapeaux…

C'est une armée de métier pas franche du collier — pléonasme ? — qui est ici décrite. Pour gommer ses bévues et échecs, elle fait preuve d'un raffinement suprême en usant d'une méthode de coercition psychique et non physique (donc, ne laissant pas de traces) déguisée en programme d'aide. Une opération blanche, puisqu'elle se montre par ailleurs incapable de gérer la mixité dans ses troupes, révélant que le pire danger pour des soldates, ce n'est pas le front, mais leur promiscuité avec leurs “frères” d'armes…

Une démonstration un brin pesante pour une issue ne faisant aucun doute dès les premiers plans : l'apathie de la hiérarchie bloquée sur son joujou numérique, les images folkloriques des nuits chypriotes, le côté hommasse surjoué des troufionnes… Tout cela marche un peu trop au pas. Rompez !

Voir du pays de Delphine & Muriel Coulin (Fr, 1h42) avec Soko, Ariane Labed, Ginger Romàn…


<< article précédent
Aux marges du ballet avec "Relève : histoire d'une création"