Deux festivals et des stars


Commençons par ce qui gratte : deux festivals d'envergure pour le café-théâtre à Lyon, c'est une belle idée et clairement, il y a un public pour les faire vivre tous les deux. Sauf que... quelle idée saugrenue de les organiser exactement aux mêmes dates, tous deux prenant fin le 1er octobre ! Collision regrettable, mais programmations délectables pour qui aime les bons mots.

À l'Espace Gerson, c'est la 4e édition du festival d'Humour qui accueille en parrain Vincent Roca cette année, lequel donnera deux soirs d'affilée son Délirium Très Mots (26 et 27 septembre) créé en 2010 : virtuose de la langue, jongleur de mots, concurrent direct des titreurs de Libé, il s'est offert une belle notoriété en alignant les chroniques sur France Inter durant onze ans, dans le Fou du Roi de Stéphane Bern. Côté découvertes, se côtoieront Jérémy Vaillot, Margot Winch et Félix Dhjan (le mercredi 28 septembre), Ben H, Timothé Poissonnet et Pierre Daverat qui oscillent entre chanson et humour (jeudi 20 septembre) ou encore Haroun, Mathias Pradenas et Perrine Rouland (vendredi 30 septembre) avant un final hors-les-murs en compagnie de Guillaume Meurice, au Radiant-Bellevue, le vendredi 30 septembre et le lendemain pour la soirée de clôture, d'ores et déjà sold-out.

De son côté, Juste pour Lyon, émanation du festival Juste pour Rire créé en 1983 à Montréal (Québec) par Gilbert Rozon, l'un des plus importants rendez-vous du genre, prend pied pour la troisième année consécutive dans une ville friande de café-théâtre et d'humour, collaborant avec des spots reconnus (le Boui Boui, le Complexe du Rire, le Rideau Rouge, les Tontons Flingueurs...) tout en planifiant quelques grands raouts comme le "plateau politique" mené par Régis Mailhot au Cité Centre de Congrès le samedi 24 septembre, lequel sera entouré d'un aéropage d'humoristes aimant brocarder des anciens de l'ENA, tels Gérald Dahan, Bernard Mabille ou encore Willy Rovelli.

On guettera aussi l'humour belge d'Alex Vizorek, repéré sur Paris Première, dans Ça Balance à Paris où il a pris l'habitude de sortir des sentiers battus de l'humour en piochant ses inspirations dans l'histoire des arts. À noter aussi, le traditionnel grand gala le lundi 26 septembre réunissant (toujours au Cité Centre de Congrès) Éric Antoine, Claudia Tagbo, Rachid Badouri, Alex Vizorek, Régis Mailhot, Ahmed Sylla autour du maître de cérémonie et créateur du festival, Gilbert Rozon. Autre gros rendez-vous : La Nuit des Gones, le jeudi 29 septembre, présentée par l'iconoclaste Thomas VDB (ancien critique rock reconverti sur les planches où il a donné un remarqué Thomas VDB chante Daft Punk) et réunissant autour de lui la fine fleur de la scène locale.

Enfin, parmi les stars attendues lors de ce second semestre, on retiendra trois dates : la délicieuse Valérie Lemercier à la Bourse du Travail le mardi 18 octobre, la troupe du Jamel Comedy Club à la Bourse du Travail le samedi 5 novembre et enfin l'ancien petit génie de la série Bref sur Canal Plus, Kyan Khojandi le mardi 8 novembre au Radiant-Bellevue.

Mais sont aussi annoncés les routards du one-man/woman-show que sont Pierre Palmade & Michelle Laroque pour deux soirées à la Halle Tony-Garnier (les 29 et 30 novembre), Sellig à l'Espace Louise Labe de Saint-Symphorien d'Ozon le vendredi 23 septembre, Vincent Dedienne au théâtre de la Croix-Rousse du 29 septembre au 1er octobre, Patrick Timsit à la Bourse du Travail le jeudi 6 octobre, Fellag le jeudi 10 novembre au Centre Culturel Charlie Chaplin à Vaulx-en-Velin ou encore Elie Semoun le mercredi 14 décembre au Radiant-Bellevue. De quoi se marrer.

L'Espace Gerson fait son festival d'Humour
À l'Espace Gerson et au Radiant-Bellevue du 26 septembre au 1er octobre

Juste Pour Lyon
Au Cité Centre de Congrès et divers lieux du 24 septembre au 1er octobre

 


<< article précédent
Insomniaque