8e Festival Lumière : On en sait (beaucoup) plus


L'hommage à la Reine Catherine, Buster Keaton, Marcel Carné, la rétrospective consacrée au femmes à Hollywood ou à la réalisatrice Dorothy Arzner, on savait déjà. Tout comme l'invitation à Walter Hill (yeah !) ou à Jean-Loup Dabadie et la Nuit Bande de potes destinée à dérider un fond de l'air morose. Ce dont on ne se doutait pas, c'est qu'il y aurait encore des programmes complets qui pointerait le bout de leur nez ! À commencer par une sélection concoctée par un ancien Prix Lumière, Quentin Tarantino, qui a eu l'idée très habile de choisir des films portant le millésime 1970 — les associant pour certains en “double bill“ : Love Story, Deep End, L'Oiseau au plumage de cristal, La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil, Le Genou de Claire, Le Boucher, La Lettre du Kremlin, La Vie privée de Sherlock Holmes, Five easy Pieces, Hollywood Vixes, M*A*S*H, On n'achète pas le silence, Vas-y fonce, Zabriskie Point… Une rencontre insolite entre des cinéastes vétérans et les jeunes gardes ou avant-gardes donnant au finale une somme de classiques hallucinante.

Les choix de Catherine

Autres “revenants” annoncés pour des projections et/ou des master class : Gaspar Noé, Nicolas Winding Refn et Jerry Shatzberg (ils vont finir par prendre des abonnements). On note aussi la venue du brillant cinéaste coréen Park Chan-wook pour une rétrospective et une avant-première de son nouveau film, tout juste revenu de Cannes, Mademoiselle — un somptueux polar alambiqué, esthétique et érotique.

Catherine Deneuve a souhaité présenter certains films, et pas uniquement ceux dans lesquels elle a pu jouer. Dans sa “wishlist” figurent des œuvres aussi éclectiques que Femmes de Cukor, Le Fleuve de Renoir, Les Contes d'Hoffmann de Powell & Pressurer, Le Fleuve sauvage de Kazan, Casino de Scorsese (son prédécesseur à Lumière) et la trilogie Profils paysans de Depardon

Pour l'heure, on ne connaît pas le titre du film qui accompagnera la remise de son trophée le vendredi 14 à la Salle 3000 (prenez les paris…), pas plus que l'on n'a d'idée sur ceux qui feront l'ouverture et la clôture de cette édition. Comme toujours, il faut s'attendre dans le prochain mois à des annonces en cascade, en particulier à la (très) longue liste des invités devant introduire chacune des séances du festival.

La grille des programmes est à découvrir sur le site de l'Institut Lumière.


<< article précédent
8e Festival Lumière : On en sait (beaucoup) plus