Notre cabinet de curiosités

Parcourez ces chemins de traverse en suivant de sobres hashtags ; et découvrez des artistes singuliers, parfois exposés dans des lieux inattendus : un couvent, un théâtre ou un hôpital psychiatrique...


#Effacement

« Dans l'acte de peindre, il y aura comme dans l'acte d'écrire, une série de soustractions, de gommages. La nécessité de nettoyer la toile... la nécessité de nettoyer la toile pour empêcher les clichés de prendre. » affirmait le philosophe Gilles Deleuze. Depuis ses débuts, l'artiste lyonnais Jean-Luc Blanchet répond parfaitement à cette conception de la peinture : il crée par effacement, par soustraction de matière, par libération d'images fantômes sous-jacentes à nos représentations habituelles... Il présente dans sa galerie deux nouvelles séries : des "ectoplasmes" d'œuvres d'art connues (signées Rembrandt, Warhol, Manet...) et des photographies effacées à l'acétone.
À noter : Après Jean-Luc Blanchet, la galerie Domi Nostrae présentera des œuvres récentes d'un autre artiste lyonnais aimant lui-aussi les fantômes et l'évanescence, Christian Lhopital (du 5 novembre au 17 décembre).

Jean-Luc Blanchet
À la galerie Domi Nostrae jusqu'au 15 octobre

#Silence

Dans l'écrin de béton du Corbusier qui joue comme d'une musique basse de la lumière extérieure, la nouvelle exposition du Couvent de la Tourette nous invite à découvrir des œuvres de quatre artistes, conviant à la méditation et au silence. Il s'agit de deux peintres abstraits, Geneviève Asse (née en 1923) et le plus jeune, tchèque, Jaromir Novotny, de la photographe allemande Friederike von Rauch et du plasticien français Michel Verjux.

Formes du silence
Au Couvent de la Tourette à Eveux à partir du 20 septembre

#Somnambules

Jeune artiste contemplative travaillant à Bordeaux, née en 1982, Julie Chaffort a reçu le Prix Bullukian 2015 et présente cet automne le fruit de son projet. Soit concrètement une installation vidéo intitulée Somnambules, où, dans la nature, les voix chantantes de plusieurs personnages se répondent et s'entrechoquent. « Ce projet a été pensé en référence aux aborigènes d'Australie pour lesquels le chant fabrique le territoire, le chant fabrique le monde. » écrit l'artiste.

Julie Chaffort, Somnambules
À la Fondation Bullukian du 14 septembre au 31 décembre

#Brut

Aujourd'hui âgé de quatre-vingt quatre ans, André Robillard est l'une des figures de l'art brut, cet art d'autodidactes et de personnalités singulières ("art des fous" dit-on parfois abusivement), mis au jour par Jean Dubuffet dans les années 1940. L'artiste est connu notamment pour ses drôles de fusils, composés de bric et de broc, et destinés selon lui à « tuer la misère » ! Le théâtre de Villefranche lui rend hommage avec la présentation de la pièce Changer la vie mise en scène par Alexis Forestier et André Robillard (le 23 septembre), et une exposition rétrospective rassemblant fusils, dessins et objets divers...

Exposition André Robillard
Au Théâtre de Villefranche-sur-Saône jusqu'au 1
er octobre

Rencontre avec André Robillard
Le mardi 20 septembre à 19h

#Virtuel

Le Nouvel Institut Franco-chinois (que nous vous présentions dans le n°848 du Petit Bulletin) expose pour la première fois en France dix œuvres de la jeune artiste chinoise Li Ying (née en 1985 dans le Hunan). Son travail consiste notamment à "tisser" des fils souples en métal, reproduisant des formes (natures mortes surtout) issues de photographies de ses propres œuvres. Une mise en abyme où l'image et le réel, le virtuel et l'actuel s'entremêlent.

Li Ying
Au Nouvel Institut Franco-Chinois du 16 septembre au 31 décembre

#Mouvement

En écho au festival hip-hop Karavel, la Ferme du Vinatier présente des sculptures de l'artiste lyonnaise Émilie Tolot. C'est très précisément en observant des danseurs de hip-hop qu'Émilie Tolot a réalisé ses sculptures représentant des personnages en mouvement ainsi qu'un film d'animation en pâte à modeler.
En écho à l'exposition d'art brut d'André Robillard, signalons aussi que l'Hôpital du Vinatier exposera les œuvres d'une trentaine d'artistes suivis à l'hôpital, du 11 janvier au 24 février 2017.

Émilie Tolot
À la Ferme du Vinatier du 28 septembre au 28 octobre


<< article précédent
Nouvelle direction artistique à La Salle de bains