Jusqu'au bout, art de rue


« Gloire à l'art de rue, jusqu'au bout art de rue » : c'est par ces premiers mots en 2001 que la Fonky Family rendait hommage aux activistes de l'art urbain. Depuis des décennies, la rue a toujours été un support privilégié pour quiconque voudrait partager, se faire entendre et fédérer.

C'est avec cette volonté que le festival Graff-ik' Art lancera sa 4e édition du 17 septembre au 1er octobre, sur le thème : L'Art de transmettre ?. Un rassemblement sur plusieurs journées, centré sur les arts urbains (graphiques, musicaux et chorégraphiques), des performances live et des ateliers d'initiation collaboratifs.

En parallèle et toujours avec la même assiduité, différentes galeries continueront de promouvoir les valeurs généalogiques du street art. L'occasion de réfléchir sur la thématique de L'art Engagé chez Spacejunk avec une sélection de six artistes (re)connus pour leurs démarches humanistes et sociales : Beast, Goin, Shepard Fairey, EZK, Isaac Cordal, Olivier Duverney.

À la galerie Clémouchka, ce sera l'occasion de découvrir la première expo solo à Lyon de Don Matéo, Retour aux sources. Déjà réputé pour ses nombreux collages et autres "Oiseaux-Vinyles" perchés aux quatre coins de la ville, ce dernier présentera un travail personnel mêlant influences des maîtres classiques (de Manet à Courbet) et impulsion contemporaine.

Du côté de la galerie Slika, c'est dans le travail d'HoNeT que nous nous perdrons volontiers au travers de son expo Labyrinthe(s). Univers influencé par les légendes amérindiennes et les kachinas, représentations graphiques des esprits mythologiques, HoNeT modèle ces divinités pour donner une vision propre de la vie, de son vécu et indirectement, de chacun de nous.


<< article précédent
Corps rebelles : La danse, quelles histoires !