Charles Berbérian, croqueur de bonheur

Double visite à Lyon pour Charles Berbérian, qui passe par La BD sur le plateau de la Croix-Rousse mais aussi par la traditionnelle nocturne d'Expérience, muni d'un nouvel album : Le Bonheur Occidental.


Charles Berbérian est de retour, cette fois en solitaire, sans son acolyte Dupuy, mais muni d'un album édité par Fluide Glacial : Le Bonheur Occidental. Pour une grande part, il s'agit d'une vaste quête autour d'un "grand cerceau européen", sorte de foutaise romantique inventée par un lot de politiques en panne d'idées pour exister médiatiquement. L'histoire, ou plutôt les histoires, se composent au gré des humeurs d'un auteur lucide autant qu'énervé par l'actualité, réagissant au fil des news pour rythmer un récit où la profondeur vient aussi d'une certaine mise en abîme, comme déjà essayé dans Bienvenue à Boboland.

Ici, l'on croise un DSQ libertin et menotté, un Sarkouille trépidant d'impatience autocentrée et prêt à toutes les compromissions pour se faire élire ou un socialiste égaré au pouvoir : autant de personnages facilement "identifiables". L'on décèle surtout un dessinateur se sentant vieillir, s'interrogeant sur sa pertinence, sur ses succès passés, sur son talent ou son rapport aux autres. Charles Berbérian n'occulte rien de ses doutes et les traduit en gags autant que les travers de son époque qu'il sait si bien observer de son trait fin.

Le Bonheur Occidental, c'est encore l'occasion de rendre hommage à ses maîtres qui parsèment de leur influence son œuvre : Gotlib et les Monty Python sont chacun gratifiés de quelques cases.

Car en solo comme en duo, Charles Berbérian a marqué de son empreinte la bande dessinée française, depuis les débuts en tandem avec Dupuy, au sein de Fluide en 1985, avec Le Journal d'Henriette jusqu'au chef d'œuvre autobiographique, Journal d'un album, paru en en 1994 chez L'Association et devenu un classique au fil des ans. Sans oublier Monsieur Jean, débuté en 1990 dans Yéti, qui sera élu meilleur album à Angoulème en 1999. Autant d'ouvrages et de sujets dont il sera possible de discuter avec l'auteur lors de ses deux visites lyonnaises cette semaine.

Charles Berbérian
En nocturne chez Expérience le jeudi 15 septembre dès 18h
À la librairie La BD le samedi 17 septembre à 14h30


<< article précédent
Insomniaque