Du zouk, du turntablism et des K7

Rendez-vous incontournable des oreilles en quête de découvertes auditives, le Riddim Collision vient de dévoiler sa programmation.


La seule règle en vigueur pour apprécier le Riddim Collision, c'est de ne pas baisser les bras après avoir découvert sa programmation. Car derrière les étranges noms de groupe (Hippy Dinosaur 3000, Mat3r Dolorosa, Télédétente 666) et les dénominations stylistiques aussi nombreuses qu'inutiles (future garage, chillwave, alternative zouk noise : really ?) se cachent bien souvent des diamants bruts.

Cette année et comme à son habitude, le festival nous en révèlera quelques uns. Pour lancer parfaitement cette 18e édition, ce sont les Montréalais de Suuns qui ouvriront le bal, le 6 novembre. Les adeptes de Kraftwerk et Spiritualized se réjouiront de la venue de ce groupe, jugé par certains comme l'un des plus emblématiques du rock moderne.

Moins médiatisé et surtout beaucoup plus calme, Vince Dolphin, qui vient de sortir son deuxième album sur le label lyonnais AB Records, jouera le 17 novembre à la Grooverie lors de la traditionnelle soirée barbars. À quelques pas de là, aux Valseuses, Hubwar présentera une électro aux influences variées, n'hésitant pas à l'emmêler de sonorités africaines et de quelques notes de jazz.

Le 18 novembre, le Marché Gare accueillera les guignols de Francky goes to Pointe à Pitre, les fils qu'auraient eu les Vampire Weekend s'ils avaient épousés une vahiné. Rarement des Tourangeaux n'auront sonné si coupé-décalé.

Pour clôturer cette édition, ce sont deux des plus grands turntablists qui feront danser le Transbordeur : Pfel et Greem. Après avoir gagné toutes les récompenses possible et inimaginables avec C2C, les deux acolytes reviennent aux manettes d'un projet qui ne devrait pas trop surprendre les amoureux de leur ancienne formation.

Voilà pour ce Riddim Collision, cru 2016. Ah, et pour les plus nostalgiques : nombreuses sont les formations de cette édition à proposer leur répertoire en K7... Le vinyle, c'est so 2014.

Festival Riddim Collision
Du 6 au 19 novembre au Marché Gare, au Transbordeur et dans des bars


<< article précédent
D’un endroit à l’autre, la musique jaillit