Mykki Blanco se dévoile enfin

Leader de la scène queer rap américaine,  Mykki Blanco a enfin dévoilé son premier album, Mykki, après plus de quatre ans d'activité. Vulgaire et engagée, on la découvre maintenant sensible et aérienne.


Depuis 2012, Michael David Quattlebaum Junior, alias Mykki Blanco, nous abreuve d'EPs, de mixtapes et de collaborations. C'est peu dire que son premier album se sera fait désirer... Dans les bacs depuis le 16 septembre dernier, le très sobrement intitulé Mykki ne laisse personne indifférent.

Originaire d'Orange County, en Californie, Mykki Blanco est rapidement devenu la figure de proue de la scène rap queer américaine. S'amusant des clichés qui pourraient entraver son homosexualité, ce personnage haut en couleurs fait comme un joli pied de nez aux chefs de file de l'intolérance.

Grande adepte du franc parler et des instrumentaux agressifs, on avait de Mykki Blanco l'image d'une rappeuse fêtarde pas si différente des autres. Si elle cultive ce côté animal sur son premier album, elle livre aussi à ses auditeurs une autre facette, beaucoup plus douce et aérienne. Bien aidée par Woodkid, l'artiste lyonnais qui a produit sa galette, la Californienne ose même quelques chansons d'amour, comme en atteste son premier single High School never ends. De son propre aveu, la rappeuse a songé à développer ce côté intimiste après avoir dévoilé publiquement, au printemps dernier, sa séropositivité.

Avec Mykki Blanco, "transgenre" ne définit pas simplement l'humain, mais aussi sa musique. Avec des instrumentaux aériens à la mode, d'autres dans un style beaucoup plus classique et certains carrément minimalistes, Quattlebaum Junior ratisse large et s'approprie le hip-hop comme personne.

Seule ombre au tableau, l'accumulation d'effets sur les instruments qui nuit parfois à la fluidité du morceau, comme sur The Plug Won't. Pour le reste, Mykki Blanco a le mérite de redonner au rap ce penchant contestataire que ses contemporains américains tendent parfois à oublier. Mykki est un album sincère et audacieux livré par une artiste qui n'a jamais eu froid aux yeux. Une audace qui tombe à point nommé à l'heure où la société se questionne comme jamais auparavant sur le genre et la sexualité. 

Mikky Blanco + Ninja Sword
Au Sucre le vendredi 30 septembre


<< article précédent
Reportage de Jérémy Suyker sur la création à Téhéran