L'île fleurie prône le vivre ensemble

On a trouvé un remède à la morosité ambiante : L'île fleurie, une fable illustrée ultra-joyeuse contant les aventures rock'n'roll de personnages tous plus barrés les uns que les autres, à lire dès le 1er octobre.


Un crocodile végétalien maître Yogi, une coccinelle fan d'armagnac, deux gobies (des poissons capables d'évoluer hors de l'eau) casse-cou, deux tortues punk qui tentent d'aider une participante à Koh-Lanta qui regrette amèrement son inscription, un crapaud rasta, une brebis qui refuse de finir en méchoui et d'autres personnages aussi singuliers qu'attachants se retrouvent catapultés suite à une tornade sur une île des Caraïbes. Plus que survivre, ces héros bien perchés vont devoir apprendre à vivre ensemble. Tout au long des 150 pages, on se réjouit, on sourit, on rit, même, et on oublie quelques instants les récents propos honteux de Laurent Wauquiez considérant que « la diversité nous grignote déjà beaucoup trop ». Dans L'île fleurie, la diversité est une force.

« J'ai commencé à écrire l'histoire pour divertir une amie un peu déprimée, je lui envoyais quelques lignes par sms pour la faire sourire. Puis j'ai continué à les partager avec mon amoureuse puis des amis. Tous étaient très enthousiastes. Très vite, j'ai décidé d'en faire un bouquin, et de l'illustrer » explique l'auteur Nicolas Coltice, également enseignant-chercheur en géologie (à gauche sur la photo). Il choisit le graphiste designer Adriano Gazzellini (à droite) qui signe des dessins doux à gais à l'aquarelle.

Le livre, autoédité « pour le charme de l'aventure et le goût de la liberté », paraîtra le 1er octobre. Son lancement aura lieu les 1er et 2 octobre au Livestation DIY. Au programme : des ateliers d'écriture avec Nicolas et d'illustration avec Adriano, des massages assis avec lecture à l'oreille, un brunch thématique – avec des mets et boissons inspirés du bouquin –, des concerts et autres DJ-sets. L'ouvrage sera disponible sur internet via le site dédié mais également sur Fundy, première boutique entièrement consacrée à la promotion et à la commercialisation des produits issus des plateformes de crowdfunding, créée par deux lyonnais. « Nous ciblons également des librairies indépendantes » conclut le duo.

Nicolas Coltice et Adriano Gazzellini
L'île Fleurie (Île fleurie éd.)

Rencontre au Livestation DIY samedi 1er dimanche 2 octobre.


<< article précédent
L'art du collectif selon Eric Vuillard