Catherine et compagnie


Si le Festival Lumière prend l'habitude de nimber sa soirée d'ouverture d'un épais mystère en dévoilant le plus tard possible le titre du film projeté devant le public surchauffé d'une Halle Tony-Garnier comble — en espérant qu'elle soit comblée —, il distille heureusement les noms des “passeurs” conviés à présenter chacune des séances.

Parmi le beau monde espéré pour cette 8e édition, et en attendant la “Reine blanche” Catherine Deneuve lors du second week-end, notons les présences d'Emmanuelle Béart pour les 30 ans du diptyque Jean de Florette-Manon des sources (lundi 10 octobre à 20h, Pathé Bellecour), de la désormais pensionnaire du Français Dominique Blanc pour Lady Vengeance de Park Chan-wook (même jour, même lieu à 21h30), de l'immense Costa-Gavras pour notamment Un homme de trop (vendredi 14 à 14h45, La Fourmi & samedi 15 à 17h, Institut Lumière), du secret Philippe Garrel — incroyable ! — pour Le Vent de la nuit (samedi 15 à 14h30, CNP Bellecour), de la légendaire Anna Karina pour Alphaville de Godard (vendredi 14 à 16h15, Comœdia & samedi 15 à 17h30, La Fourmi), de la sublime Alexandra Maria Lara pour Tristana (mercredi 12 à 20h30, UGC Astoria) ou encore de Guy Bedos et Nicolas Seydoux pour Un éléphant ça trompe énormément (mardi 11 à 19h45, Pathé Bellecour).

Lettre d'une inconnue d'Ophuls bénéficiera du déchiffrement de Marisa Paredes (jeudi 13 à 16h15, Comœdia), et Mirage de la vie de Sirk de la clairvoyance de Ludivine Sagnier (samedi 15 à 20h30, CInéDuchère). Il ne manque que quelques noms de prestige à cette liste : les vôtres.

8e Festival Lumière
Dans les cinémas de la Métropole du 8 au 16 octobre


<< article précédent
"Mercenaire" : rite ovale