Les Kinoks connaissent la musique


Cela fait une bonne quinzaine d'années que les étudiants en cinéma de l'université Lumière Lyon 2 se sont constitués en association, Kinoks, afin de professer les vertus de leur formidable vice (le 7e art) et  d'en favoriser l'expansion — un sage prosélytisme qui, s'il réunit des foules dans des caves ou des salles obscures, a au moins le mérite d'ouvrir les esprits à la beauté, la tolérance et la culture.

Œuvrant ordinairement sur leur campus de la Porte des Alpes dans leur accueillant bureau B111, ces militants — nommés en référence à “l'Homme à la Caméra” Dziga Vertov — ont à présent décidé de porter la bonne parole bien au-delà du périmètre brondillant en organisant (dans l'Ouest lyonnais) leur premier ciné-concert.

Vampyr ou L'Étrange Aventure d'Allan Gray (1932) de Carl Theodor Dreyer a été choisi pour cette séance de lancement ; une relecture post-Murnau de l'envoûtant mythe du suceur de sang, moins grand-guignolesque que la vision de son contemporain Tod Browning si… hollywoodienne. Chargé d'accompagner en live la projection, le duo ïO (violoncelles et “carlophone”) donnera une résonance supplémentaire, pour ne pas dire une chair nouvelle, aux images du maître danois dont la gravité hiératique et la lenteur mesurée ne laissent pas de fasciner les spectateurs.

Enfin, comme l'exige la tradition, après une rencontre avec les musiciens, cette inauguration sera suivie d'un arrosage en bonne et due forme offert par les Kinoks. Il y aura sans doute autre chose à consommer qu'une pinte de bon sang.

Ciné-Concert Vampyr
Au Ciné-Mourguet à Sainte-Foy-lès-Lyon le jeudi 6 octobre à 20h30


<< article précédent
"Don't Breathe - La maison des ténèbres" : la cave se rebiffe