23 ans que ça jazz à l'INSA !

Comme chaque année à la même période, le Doua de Jazz vient reprendre ses droits à Villeurbanne du 6 au 13 octobre. Seul festival de France géré uniquement par des étudiants, cet événement n'a qu'une mission : ouvrir les portes blindées du jazz aux néophytes.


Qu'elles paraissent banales, les traditionnelles soirées étudiantes « haut chic bas choc » organisées par les bureaux des élèves du tout Lyon en regard du festival Un Doua de Jazz ! Créé il y a 23 ans déjà par quelques copains de la section musique-études de l'INSA de Lyon, ce festival 100% étudiant n'a cessé de gagner en importance et en popularité. « Au départ, seuls des musiciens amateurs venaient y jouer. Petit à petit, grâce aux partenariats, aux subventions et autres, des artistes professionnels ont été invités », explique Vincent Rocher, président de cette édition. Résultat, le Doua de Jazz s'est offert quelques beaux noms : Chris Potter, Renaud Garcia-Fons, Robert Glasper, Fowatile et beaucoup d'autres.

Si le festival est entré dans une autre dimension, sa mission première, elle, est toujours la même. « On cherche à promouvoir le jazz dans le milieu étudiant à des prix accessibles et avec des réductions. Le tarif réduit est à 8 euros. Pour un concert de cette envergure, c'est très peu cher », se félicite le président. Seul festival de France entièrement géré par des étudiants, le Doua de Jazz requiert des nerfs d'acier pour l'équipe aux commandes. Heureux de voir le projet aboutir, Vincent n'en oublie pas les mois de travail : « honnêtement, j'ai plus travaillé à l'organisation que pour mes cours cette année. »

L'équipe, composée de six étudiants tous fans de jazz, a dévoilé une programmation éclectique, regroupant du jazz classique, du hip hop et de la funk. Sans oublier d'incorporer à ce savant mélange des groupes de la région qui leur ont tapé dans l'oreille. « C'est une programmation variée qui plaira à la fois à ceux qui découvrent le jazz et aux initiés », détaille Vincent. Une fois le festival terminé, l'opération découverte, elle, se poursuit tout au long de l'année puisque l'équipe organise chaque année un Off avec des concerts, des ateliers et des bœufs. Bref, ils l'ont compris, on ne joue pas de jazz à un doigt. Eux y ont mis toutes leurs mains et toute leur passion. 

Festival Un Doua de Jazz
À Villeurbanne du 6 au 13 octobre


<< article précédent
Jérôme Lereculey, voyage au pays des orcs