Où bosser tranquille ?

Bibliothèque : bondée. Café du coin : bruyant. Atelier de co-working : complet. Pas de panique : on a déniché les meilleurs lieux pour réviser votre dernier cours de macroéconomie et booster votre créativité.


Au cinéma

Non, on ne vous suggère pas de réviser votre cours de droit international dans une salle obscure devant le génial Buster Keaton (mais profitez d'une pause entre deux cours pour aller voir ses films, programmés dès le 9 octobre dans le cadre du Festival Lumière). On vous incite plutôt à tester les fauteuils moelleux de l'espace rencontre du Comœdia, situé à gauche de la billetterie. En accès libre, doté du wifi (code gratuit à demander au Bistrot, le restaurant du cinéma), ce coin — qui fait régulièrement l'objet d'expositions — est hyper calme en journée et en semaine (jusqu'à 19h30 environ).

Dans un autre genre, le Hangar du Premier-Film de l'Institut Lumière, une immense salle vitrée baignée de lumière naturelle en accès libre et pourvue de larges canapés et de tables et de chaises en bois total confort, réunit (presque) les meilleures conditions pour travailler en toute quiétude : s'il n'y a pas de wifi, le lieu est très souvent vide en dehors des séances. Idéal pour lire le dernier Courrier International.

Comœdia
13 avenue Berthelot, 7e

Hangar du Premier-Film
25 rue du Premier Film, 8e

Au musée

Besoin de décompresser de la rentrée ? Jetez votre Lexomil et filez au musée. Déambuler dans les allées a le même impact, les effets secondaires en moins : ça détend mais ça n'endort pas. Et surtout, dans chaque musée se loge généralement un petit coin discret où réviser au calme. On se hisse au 4e étage du Musée des Confluences où se niche Le Comptoir Gourmand, un café doté d'une déco qui appelle à la rêverie (les lampes en forme de nuage n'y sont pas pour rien) et qui offre une vue imprenable sur Lyon et la Saône : parfait pour trouver l'inspiration.

Autre vue délassante : celle du jardin sinisant du Nouvel Institut Franco-Chinois (NIFC) sur les Monts du Lyonnais. Le lieu propose également une bibliothèque ouverte à tous, encore peu prise d'assaut.

Musée des Confluences
86 quai Perrache, 2e

NIFC
2 rue Sœur Bouvier, 5e

Sur les marches d'un escalier

Vous avez un commentaire d'arrêt à rendre pour demain et votre feuille est blanche. Sortez. Changez de perspective. C'est prouvé : changer de décor stimule la créativité. Depuis le 10 cours d'Herbouville, grimpez les marches de la montée Rater jusqu'à la montée Bonafous, retournez-vous, asseyez-vous sur la dernière marche ou le muret à proximité et émerveillez-vous devant la carte postale idéale : le Rhône et ses multiples ponts, l'Opéra et, au loin les montagnes.

Autre angle inspirant : la Cour des Voraces, impressionnante traboule comprenant un immense escalier en pierre fascinant, accessible depuis le 29 rue Imbert Colomès, le 9 place Colbert ou le 14 bis de la montée Saint-Sébastien. Posez-vous sur le petit escalier qui lui fait face et contemplez, simplement. Voilà, vous êtes prêts à noircir votre feuille.

Dans un jardin

Non, il n'y a pas les gens créatifs d'un côté et les non-créatifs de l'autre. La créativité, ça s'entretient. Comme une plante : on l'arrose, on la nourrit et on récolte ses fruits. Filez dans l'un des nombreux jardins de la ville, observez, appréciez. Parmi nos préférés : le Jardin des Curiosités, sur les hauteurs de Saint-Just, qui offre probablement l'une des plus jolies vue sur la ville ; les étonnants jardins suspendus de Perrache et l'insolite jardin Rosa Mir caché au cœur de la Croix-Rousse. Ce dernier, véritable chef d'œuvre d'art naïf, a rouvert cet été après cinq ans de travaux et est accessible jusqu'à la fin novembre seulement.

Au cimetière

Non, ce n'est ni glauque ni indécent. C'est reposant, ressourçant et sans aucun doute le lieu le plus surprenant en ville où profiter du silence et recharger les batteries. On flâne dans les immenses allées désertes en quête de motivation, on admire les richesses historiques et architecturales ultra-inspirantes — dont le Tombeau d'Edouard Herriot à Loyasse et la chapelle des frères Lumière au Nouveau Cimetière de la Guillotière — et on s'assoit sur un banc — celui situé au croisement des allées 13 et 23 de ce dernier est idéalement placé — pour (enfin) comprendre son dernier cours de philo. Quiétude et paix assurées.

Nouveau Cimetière de la Guillotière
228 avenue Berthelot, 8e

Cimetière de Loyasse
43-46, rue du Cardinal Gerlier, 5e


<< article précédent
Aux Célestins, la bestialité rampante selon Sarkis Tcheumlekdjian