L'armée sous toutes ses coutures

Veste de treillis, imprimé camouflage, pantalon chino… ces vêtements entrés dans notre quotidien sont des uniformes militaires. L'armée est à la pointe de la technique et se renouvelle constamment, rien d'étonnant donc à ce qu'elle inspire la mode depuis des décennies.


Initiée par le Gouverneur Militaire de Lyon, l'exposition “L'épopée des uniformes militaires français” propose un voyage au coeur du patrimoine militaire avec près de 400 pièces : des tenues de différents rangs et époques mais aussi des armes, des coiffes…le tout prêté par 12 musées différents. Toutes les tenues sont authentiques et ont chacune leur histoire.

Vous y découvrirez par exemple :

La scénographie est moderne et contextualise les uniformes avec les codes de la mode mais aussi l'art de la guerre de chaque époque. Elle permet aussi de revenir sur les différents conflits que les armées françaises ont traversé.

L'exposition textile est complétée par une exposition de photographies : une dizaine de clichés pris dans des unités militaires aujourd'hui par un duo d'artistes de la région, Julien Guinand et Gilles Verneret, également directeurs de l'école de photographie Bloo à Lyon.

Pour approfondir le sujet, des conférences sont organisées. Entre influences, perceptions, image et volonté de représentation du prestige des armées, l'uniforme englobe les différentes problématiques politiques, économiques et sociales de chaque période historique. Avec trois intervenants de choix : Maximilien Durand, directeur du Musée des Tissus et des arts décoratifs, Cyril Devès, docteur en histoire de l'art et enseignant à l'école Emile Cohl, et Sabine Francou, docteur en histoire de l'art et chargée des collections à la Fondation Renaud.

Bonus : l'exposition est totalement gratuite !

L'épopée des uniformes militaires français
A la Sucrière jusqu'au 27 novembre

Plus d'infos sur www.culture-defense-sud-est.fr


<< article précédent
Les applications pour sortir à Lyon