Neiges précoces


Dire qu'il n'y a pas si longtemps, vous sirotiez des boissons fraîches en terrasse pour oublier la canicule, et voilà que l'automne a balayé de ses grandes mains venteuses les tables, les chaises et le soleil brûlant… Mais comme ce n'est pas encore la saison des polaires et des moufles, vous pouvez encore sans frissonner vous offrir une virée dans le Minnesota hivernal pour l'un des polars les plus frappés tournés par les frères Coen.

Sorti (bien emmitouflé) il y a déjà vingt ans, Fargo est un bijou d'humour noir au milieu des étendues blanches, où le sordide le dispute à l'absurde. On y suit la pathétique combine d'un vendeur de voitures ayant ourdi l'enlèvement de son épouse par des demi-sel pour renflouer ses finances. Évidemment, rien ne se déroule comme prévu : les cadavres tombent en avalanche, jusqu'à ce qu'une placide policière enceinte jusqu'à la mandibule fasse cesser ces floconneries…

Prix de la mise en scène à Cannes, Oscar pour la comédienne Frances McDormand et le scénario signé par les Coen, Fargo est un must de la comédie macabre que le GRAC a retenu pour sa livraison mensuelle de Ciné Collection.

Il fait tandem en octobre avec un autre film dépeignant les “États d'Amérique” — ou l'Amérique dans tous ses états —, Do the Right Thing (1989) de Spike Lee, concentré bariolé de chaleur urbaine, de tensions communautaires, de pizza new-yorkaise, de musique et d'émeute. À cette époque, Lee était tendance et même novateur, chacun de ses films reflétait la street culture de Brooklyn, portait des témoignages autant que des espérances. Si on l'a depuis un peu perdu en route, au moins sera-t-on content de le retrouver.

Fargo + Do the Right Thing
Dans les salles du GRAC jusqu'au 31 octobre
www.grac.asso.fr


<< article précédent
"La Fille inconnue" : les Dardenne, inconnus à cette maladresse