Une enfance en Irak

Lewis Trondheim et Brigitte Findakly content l'enfance de cette dernière dans Coquelicots d'Irak, tout juste paru chez L'Association.


C'est l'histoire d'une petite fille, qui grandit en Irak dans les sixties. Une petite fille que son père emmène voir les lions ailés, vers Mossoul. Elle a grandi, mais en France, dès les années 70 avant de devenir femme, coloriste, et ici, scénariste : cette petite fille, c'est Brigitte Findakly, qui publie ces jours du côté de L'Association un livre émouvant, Coquelicots d'Irak. Un ouvrage largement autobiographique, un peu façon carnet de croquis, réalisé à quatres mains.

Les deux autres mains, ce sont celles de Lewis Trondheim, ce petit génie prolifique de la bande dessinée contemporaine : on lui doit des séries à succès, comme Les formidables aventures de Lapinot, Donjon Zénith, Les Cosmonautes du futur, Ralph Azham ; et nombre d'albums, comme l'épatant Île Bourbon 1730, avec Appollo. En passant, il a collaboré avec la fine fleur des auteurs contemporains : Jean-Christophe Menu, Joann Sfar, ou encore Nicolas Keramidas pour le tout récent et assez génial, vintage et inventif Mickey's Craziest Adventures pour la série des reboots frenchy's de la souris de Walt Disney.

En fait, on se demande même comment il trouve le temps de publier autant. Mais concernant la génèse de ces Coquelicots, l'on sait : Brigitte Findakly et lui sont mariés. Et lorsque l'État Islamique a investit Mossoul, ville de son enfance, elle eut aussitôt l'envie de raconter une histoire découlant d'une photo prise par son père, autrefois. Une image de Brigitte, jeune, devant les fameux lions ailés. Sans têtes, les lions : c'était alors dû au cadrage. Mais c'est devenu la réalité, Daesh les ayant détruites, ces têtes.

Cette photo est devenu un album, où Mossoul redevient ville et non plus la cité martyre qu'elle est actuellement. L'on fait des allers / retours, entre la France et l'Irak, entre le passé et le présent. L'on savoure les anecdotes (la neige), comme le passage de la grande histoire (la guerre Iran / Irak, etc) qui nourrissent ce récit. Il sera possible d'en parler avec les auteurs, qui seront à Lyon, ce mardi.

Brigitte Findakly et Lewis Trondheim
À la librairie Expérience le mardi 18 octobre à 16h


<< article précédent
"Voyage à travers le cinéma français" : c’était sa première séance