La Chouette entre veille et sommeil

de Arnaud Demuynck, Frits Standaert, Samuel Guénolé, Clementine Robach, Pascale Hecquet (Bel-Fr, 0h40) animation…


Une chouette affable s'en vient conter cinq historiettes ; cinq brèves amusettes inspirées de légendes d'ici ou de traditions de là, à écouter avant de faire dodo…

Programme d'animation destiné au plus jeune des publics (dès 3 ans), cet assemblage de courts-métrages réalisé sous le patronage d'Arnaud Demuynck fait se succéder des talents aux parti-pris graphiques très variés : on peut apprécier chaque film pour des raisons différentes.

La relecture de La Soupe au caillou installe un sympathique bestiaire bariolé dans une ambiance de  fête de quartier, celle de La Moufle joue sur la quiétude de la neige et du rêve ; quant à La Galette court toujours, elle reprend le Bonhomme de pain d'épice.

Parents et enfants partageront sûrement quelques regards complices pendant Une autre paire de manche illustrant habilement tous les impérieux contretemps empêchant le jeune Arthur de se préparer le matin pour aller à l'école — on sent le vécu. Et n'invoqueront certes plus d'ovin pour trouver le sommeil après avoir ri aux éclats devant Compte les moutons — film montrant bien que les enfants vivent dans le monde du rêve éveillé… alors que leurs parents aimeraient juste qu'ils dorment !


<< article précédent
"Olli Mäki" : soigne ton cœur