Nos futurs, plein d'avenir

Mais comment diable expliquer aux enfants que le monde va mal mais qu'il peut devenir meilleur ? L'art est parfois la meilleure option. Surtout lorsque l'on pense au dernier né des événements culturels au format biennale : Nos Futurs.


Imaginés par le Théâtre Nouvelle Génération et son directeur Joris Mathieu, ces deux mois et demi de formes théâtrales libérées, baptisées Nos Futurs, ont un mantra obsessionnel : « pour pouvoir anticiper, il faut savoir observer le réel. » Le metteur en scène poursuit : « On est dans l'idée d'imaginer un futur au pluriel. Développer des imaginaires permet de créer des perspectives, d'expliquer au jeune public que la capacité de l'humain à rebondir est notre ressource principale. » Ce jeune public (à partir de 8 ans) pourra notamment (re)découvrir la création maison Hikikomori, l'histoire d'un jeune homme qui se mure dans le silence et dans sa chambre. Chaque membre de la famille aura un casque et, en fonction de son âge, entendra des sons de cloche différents.

Les 6 ans et (beaucoup) plus se questionneront sur notre place dans l'univers avec Cosmos 110 grâce aux yeux d'une petite fille qui cherche à converser avec nos lointains et hypothétiques voisins extraterrestres. Le géographe, metteur en scène et interprète Frédéric Ferrer donnera trois rendez-vous aux (pré)ados et à leurs familles lors de Nos Futurs : en premier lieu avec le spectacle Sunamik Pigialik ? Une sacrée histoire du monde ou la rencontre absurde entre des psys et leur patient, un ours bipolaire. Ensuite, avec Cartographie 4 – Pôle Nord, une conférence foncièrement décalée menée par Ferrer lui-même. Et pour finir, Cartographie 5 – Wow ! : une arche de Noé au volant d'une navette spatiale.

Avec Primitifs, Michel Schweizer, chorégraphe, s'intéresse de façon conceptuelle et absurde à la question de l'enfouissement des déchets nucléaires, avec le concours de trois vrais cabinets d'architecture. Il suffit de prolonger cette aventureuse programmation avec une vingtaine d'ateliers allant du primaire au lycée, des expositions, des conférences et des petites formes théâtrales non alignées pour obtenir un événement d'intérêt tout public.

Nos Futurs
Au Théâtre Nouvelle Génération et aux Ateliers jusqu'au 18 décembre


<< article précédent
Le paradis des astronomes en culotte courte