La Galerie-Atelier 28 ouvre son cabinet de curiosités

La petite rue des galeries vient de se doter d'une toute nouvelle pépite d'art : la Galerie des Merveilles, un cabinet de curiosités installé au sous-sol de la Galerie-Atelier 28.


Les initiés la parcourent de long en large, à la recherche de jolies peintures, de sculptures atypiques ou de clichés singuliers. Les autres s'arrêtent place des Terreaux, voire s'aventurent parfois jusqu'à la place Croix-Paquet, où foisonnent coffee shops, concept stores et autres lieux hybrides pas encore inaugurés mais qui font déjà le buzz sur Instagram et Snapchat.

Pourtant, la rue Burdeau recèle de trésors artistiques. « Elle est bien trop méconnue et trop peu fréquentée par les Lyonnais. Je suis confrontée à cela depuis que je me suis installée ici il y a cinq ans. Espérons que la nouvelle signalétique indiquant le périmètre créatif des pentes de la Croix-Rousse, qui devrait être mis en place début 2017 par la Ville, changera la donne » indique Martine Bonnaventure, créatrice de la galerie d'art contemporain et de ce nouveau cabinet de curiosités.

Un voyage hors du temps

En bas des escaliers, un miroir de sorcière ovale incorporé dans un miroir rectangulaire géant fait face. Le ton est donné : l'étrangeté règne ici en maître. Dans une petite salle, sont déployées une cinquantaine de pièces uniques issues du monde animal, végétal et minéral – à côté de quelques œuvres d'art dont les tableaux tressés de la lyonnaise Véronique de Soultrait. Au centre, une immense mâchoire de mammouth bien massive contraste avec un élégant squelette de pélican dans sa cage de verre.

Plus loin, des gorgones – de couleur noire, orange ou rouge –  se mêlent aux coraux blancs ou rouges, aux papillons multicolores insérés dans un reliquaire en verre bombé ou encore aux Goliaths – les plus gros coléoptères du monde – intacts ou éclatés – permettant ainsi de comprendre comment ils sont articulés. « Chaque trésor est pensé et magnifié par un support étonnant réalisé par Pierre-Emmanuel Grange-Jaricot, dénicheur d'objets de curiosités » précise la galeriste.

Parmi ces merveilles issues de la nature, deux objets captent particulièrement notre attention et nous font véritablement prendre conscience que nous ne sommes qu'un atome de poussière au milieu de l'univers. Une machine en laiton fait léviter une véritable météorite de 605 grammes tombée en Argentine il y a plus de 4000 ans. À côté, une Ammonite de Madagascar Cleoniceras datant du Jurassique – il y a environ 120 millions d'années, donc – est sciée en deux et présentée sur une machine coulissante permettant de découvrir de manière ludique ses faces intérieures.

Sous l'escalier, deux curiosités nous prouvent que la nature finira un jour par reprendre – à juste titre – ses droits sur l'Homme. Des déchets de la mer – l'un sous globe, l'autre sous aquarium – sont colonisés par des Spondyles royaux : la vie sous-marine semble vouloir démontrer sa force.

Galerie-Atelier 28
28, rue Burdeau, Lyon 1er
04 78 28 07 72

 


<< article précédent
Hommage à Denis Roche : photographies d'identités