Danny Krivit : le corps et l'âme

Avec Danny Krivit, c'est tout un pan de l'histoire du clubbing qui s'invite à L'Ambassade.


Il a fait danser John Lennon. Les Mothers of Invention étaient ses voisins. Son père Bobby Krivit fut le manager de Chet Baker puis le propriétaire du club The Ninth Circle, qui devint dans les seventies un haut lieu de la culture gay, où Danny découvrit le monde de la nuit. Ses deux premiers white labels lui furent remis en personne par James Brown et déclenchèrent sa carrière de DJ, dès 1971 : Get on the Good foot et Think, par Lynn Collins. Ca vous pose un bonhomme, non ?

Eh bien Danny Krivit, alias Danny K, alias Mr K, sera à Lyon ce jeudi, à L'Ambassade, décidemment un spot mythique de la nuit lyonnaise où le mot "clubbing" prend tout son sens et surtout se souvient de son histoire, bien loin des line-ups égrénant les headliners sans trop de sens. Ici, l'on prend son temps avec des all nights longs et l'on construit son set en fusionnant avec le dancefloor. Qui d'autre que cette légende du clubbing pour l'illustrer ?

Dans les seventies, Danny Krivit dansa au Loft de David Mancuso, où il s'acoquina durablement avec Larry Levan (le futur résident du Paradise Garage) et François Kevorkian, avec lequel (et en compagnie de Joe Claussell) il lancera bien plus tard les non moins célèbres partys Body & Soul en 1996, faisant perdurer d'abord à New York puis tout autour de la planète cette essence originelle du clubbing : des disques venus de toute la planète, une complicité exquise des danseurs, le tout façonnant une messe où l'amour et la transe ne sont pas venus de l'au-delà mais bien extraits du plus profond de l'âme terrestre de chacun.

Son travail en studio entamé dans les années 80 (James Brown encore, Gloria Gaynor...) et poursuivi jusqu'à aujourd'hui l'a amené très vite à devenir un maître (et un précurseur) des édits, ces morceaux retravaillés et allongés uniquement avec les éléments originaux, sans aucun apport extérieur (contrairement au remix), dont beaucoup sont devenus des secret weapons absolus pour DJ. 

Le maître est en ville : communions !

Danny Krivit + Manoo
À L'Ambassade le jeudi 3 novembre à 23h30


<< article précédent
Rendre corps et âme