Les cavistes se rebiffent


Ô Vins d'Anges

Si l'on croit les vins naturels approximatifs, déviants, produits de bricolo-hippies, c'est ici qu'il faut venir revoir ses préjugés. Sébastien Milleret, ex-ingénieur devenu caviste, appréhende le vin nature non comme une fin, mais comme un moyen : d'accéder au terroir (seule une plante saine ayant selon lui la force de le révéler). Sa sélection est pointue, rigoureuse ; sans être snob, bien au contraire ! À noter : une sélection de vins italiens unique à Lyon (Foradori, Fonterenza, Carfagna). Aussi de rares (et superbes) Beaujolais, comme ceux de Christian Ducroux (de Lantignié) ou Michel Guignier (de Vauxrenard).

2 place Bertone, 4e
Mardi et mercredi de 16h à 19h30
Du jeudi au samedi de 10h30 à 14h30 et de 16h à 23h

Bones and Bottles

Bones & Bottles a ouvert, il y a un an, avec l'ambition de casser les codes du bar à vin : pari réussi. Un rez-de-chaussée vivant, clair et agité ; un étage plus intimiste (tables basses et fauteuils club) ; à manger ? De bonnes petites choses cuisinées par Lloyd (tataki de thon, gnocchis aux noix, moelleux au chocolat) ; et à boire ? Benjamin n'entend pas « mener une croisade pour le vin nature » (il sert aussi des vins non bio), mais tente d'amener discrètement ses hôtes vers les quilles qu'il aime, lui qui ne supporte plus l'excès de soufre. Par exemple, les beaux beaujolais de l'ami Lilian Bauchet, les Fitou de Mamaruta, ou un surprenant vin blanc macédonien des Ligas.

7 rue de la Martinière, 1er
Du mardi au samedi de midi à 14h et de 18h30 à 1h

Le Vin des Vivants

L'antre de Mathieu Perrin, l'un des anciens du vin naturel dans la cité : il a ouvert sa cave dès 2012. Plus de 200 références de bouteilles s'alignent au sein de ce chaleureux spot de quartier où l'on trouve à chaque visite son bonheur : en ramenant un succulent Mas Coutelou (Languedoc) ou un savoureux Jean-Pierre Rietsch (Alsace) à la maison, en s'éternisant sur la terrasse l'été venu ou en se réfugiant dans la petite pièce aux pierres apparentes l'hiver, au fond de la boutique, pour siroter des pots en alignant les traditionelles planches et tapas finement sélectionnés et préparés par Bébert, le frangin : son chèvre au miel est à tomber. Incontournable.

6 place Fernand Rey, 1er
Mardi et mercredi de 15h30 à 21h
Du jeudi au samedi de 15h30 à 23h30

En Attendant Septembre

Didier Boisson vient du monde de la musique, a longtemps œuvré pour une grande boîte de régie technique de la région avant de plonger dans le vin nature et d'ouvrir il y a quelques mois sa cave où les artisans sont choyés tels les beaujolais de France Gonzalvez et Rémi Dufaitre, Emmanuel Giboulot en Bourgogne ou le muscadet Jo Landron. Deux soirs par semaine, la cave devient bar et l'on peut déguster ses sélections tout en savourant fromages affinés, antipasti et charcuterie.

34 rue Chevreul, 7e
Mardi de 15h30 à 20h
Du mercredi au samedi de 10h à 13h et de 15h30 à 20h00
Bar à vin le jeudi et vendredi de 18h30 à 23h


<< article précédent
Chris Thile, le virtuose de la mandoline