Une nuit incandescente

C'est un rendez-vous nocturne des plus étonnants. Le CNSMD de Lyon a imaginé, depuis quelques années déjà, trois nuits au cœur de la création artistique. Pour la Nuit d'ombre et lumière, le focus est mis sur la musique de chambre de Gilbert Amy.


Des nuits festives qui croisent les formes et bousculent notre écoute parce que, de façon inattendue, elles nous ouvrent des chemins de traverse et nous obligent à l'étonnement... On pousse la porte du CNSMD à une heure improbable : la nuit va s'installer et forcément, la musique va s'écouter par tous les sens en alerte. Pour la Nuit de l'épopée, les étudiants de musique ancienne ont croisé la route des mélopées envoûtantes de la Japonaise Junko Ueda. La même nuit, le public a pu comprendre comment le Combat de Tancrède et Clorinde de Monteverdi répondait point par point aux récits épiques des guerres des clans Heike et Genji en plein Japon du 13e siècle.  

Proximités

La Nuit d'ombre et lumière nous plonge au cœur d'une musique intime et colorée. La musique de chambre, ses mélodies ciselées qui susurrent à notre oreille : rien de mieux pour l'éclairer. L'intitulé de cette nuit, c'est également le titre d'un duo de Gilbert Amy pour deux altos. Peut-être plus que toute autre forme, la musique de chambre du compositeur est organique, bruitiste, physique, d'une extrême modernité, complexe et savoureuse à la fois.

Autour des œuvres de Gilbert Amy, un petit clin d'oeil à l'un de ses maîtres Darius Milhaud, avec La création du monde pour petit orchestre. L'un des élèves d'Amy est également à l'honneur cette nuit là : Frédéric Pattar et ses univers artistiques où musique, texte, électronique et représentation visuelle s'entrechoquent. Sa musique explore les sons de manière contrastée, tendue, sans aucune concession et malgré tout d'un grand lyrisme. Une nuit pour se laisser séduire par son temps…

Nuit d'ombre et lumière
Au CNSMD le vendredi 18 novembre 


<< article précédent
Une Guerre personnelle