Des Lumières à Internet


C'est une somme. En fait, ce sont même deux sommes. En deux lourds volumes tout juste parus, et plus de cent articles rédigés par autant de spécialistes placés sous la direction de Christophe Charle (un historien) et Laurent Jeanpierre (un sociologue), s'étalent deux siècles de La vie intellectuelle en France.

Et c'est tout sauf rébarbatif, même pour un non-initié, car les niveaux de lecture s'entrecroisent et sont multiples, du plus petit détail au large panorama : l'on y croise le Godard matraqué par la police alors qu'il soutient Henri Langlois, que Malraux veut virer de la Cinémathèque, l'on y explore également les soubresauts des musiciens français dont les recherches esthétiques évoluent au fil du XXe siècle. On s'interroge sur la place d'Internet dans le renouvellement des idées, comme l'on s'immerge dans un salon du XIXe, on débat par revues interposées, ou encore l'on crie sa naissance au collectif par un manifeste.

Ce gigantesque ouvrage couvre tous les champs : philosophie, sciences humaines, musique et journalisme, débat politique et avant-gardes artistiques, mathématiques... rien ne lui échappe et tout est remis en perspective, rangé par périodes distinctes. Tout ce qui s'est déroulé dans l'hexagone depuis deux siècles, de la Révolution à aujourd'hui, dans ce petit monde des élites intellectuelles tant décriées aujourd'hui est ici passé au crible et vous sera familier pour peu que vous alliez au bout de la lecture, ou tout simplement en vous rendant à La Chose Publique, ce nouveau rendez-vous pour penser le monde que Guy Walter et son équipe de la Villa Gillet ont su inventer avec l'appui de Res Publica.

Là, les deux hommes à l'origine de ce vaste projet seront questionnés par Caroline Broué de France Culture et conteront comment ils ont souhaité décloisonner l'histoire de la vie intellectuelle, trop souvent fragmentée, en refusant la spécialisation et en s'interrogeant, justement, sur la montée actuelle de l'anti-intellectualisme - l'ouvrage démontre d'ailleurs que cette fronde a toujours existé, mais pas automatiquement avec une telle ampleur. Un travail salvateur.

La Vie Intellectuelle en France (éd. Seuil)
Rencontre avec Laurent Jeanpierre et Christophe Charle
À Sciences Po (Grand Amphi) dans le cadre de La Chose Publique le mardi 22 novembre à 18h30

 


<< article précédent
Nouvelles Voix en Beaujolais