“Chers correspondants…“


Sous l'égide des Entretiens Jacques-Cartier — qui favorisent les brassages d'idées entre le Canada et la France — deux festivals majeurs de bande dessinée ont noué depuis cinq ans de fructueuses relations : le festival de la BD francophone de Québec et le LyonBD festival. Ce jumelage fraternel a donné naissance à des résidence d'artistes, des invitations mutuelles, ainsi qu'à d'intenses sessions de réflexions sur les métiers de l'illustration et les particularismes vécus de chaque côté de l'Atlantique. Mais également à des projets éditoriaux dont le dernier en date, Correspondances, sort de presse.

Il compile six mois d'échanges entre quatre auteurs de la Belle Province et quatre ressortissants de l'Hexagone ; six mois de découvertes réciproques, de comparaisons et d'interrogations amusées. L'anodin flirte avec l'intime de la création, la description sociétale voisine avec la sociologie fine d'une profession, et la variété des styles proposés garantit une lecture captivante.

La genèse de cet album sera dévoilée durant la première partie d'une journée d'étude à l'École Bellecour (10h30 à 12h), l'après-midi (14h à 15h30) étant dédiée à une rétrospective de ces cinq années de collaboration, accessible sur inscription (www.centrejacquescartier.com/les-entretiens). Elle sera suivie d'une dédicace à 16h30 la Librairie Raconte-moi la Terre par les auteurs “impliqués” dans le projet :  Jimmy Beaulieu, Marie Avril, Julie Rocheleau, Chloé Cruchaudet, Paul Bordeleau, Djief, Laurent Verron et Deloupy. Embarquement immédiat !

Correspondances
À la Librairie Raconte-moi la Terre le mercredi 23 novembre à 16h30


<< article précédent
Insomniaque