Speed dépôt : de la bière, des vinyles et de la bonne humeur

Que vous n'aimiez ni les vinyles ni la bière ne compte guère : poussez la porte du 35 bis de l'avenue Berthelot, Benjamin Magnon s'occupe de vous convaincre de l'utilité d'un tel lieu. Promis, ça fonctionne.


Un lieu XXS, des tas de vinyles improbables, des DVDs aux noms parfois douteux, d'autres plus pointus, des bières du monde ou faites maison, un maître des lieux singulier : on ne sait pas vraiment comment qualifier l'antre de Benjamin Magnon, ex DJ, mais une chose est certaine, Speed Dépôt vaut le coup d'œil.

Je suis anti grand magasin, je sélectionne chaque objet, je connais tous les gens qui viennent ici, et si je ne les connais pas, ils deviennent rapidement des potes

Parce que si les petites mousses et les disques sont la marque de fabrique du lieu, d'autres curiosités viennent titiller les mirettes, comme cette figurine de Chichi, ces lunettes loupe – dont le stock restant a été laissé par un copain qui passait par là –, ces bidons d'huile d'olive crétoise – déposé par la voisine de retour de vacances – et ces multiples affiches – dont "Allez les Belges", on est d'accord, d'ailleurs.

« Je suis anti grand magasin, je sélectionne chaque objet, je connais tous les gens qui viennent ici, et si je ne les connais pas, ils deviennent rapidement des potes » explique celui que l'on surnomme très vite Benj. La preuve : à peine dix minutes qu'on est là, et on est déjà invité à venir prendre l'apéro après avoir aidé à brasser 35 bis, la nouvelle bière maison, « une blonde dorée, naturelle et sans sucre », à La Gargouille à Saint-Symphorien d'Ozon. « On en fait 1200 tous les deux mois. On crée aussi La Bière des Amis tous les trois à quatre mois et on note sur l'étiquette les noms et prénoms des 75 premiers qui commandent un carton. C'est fun, on se marre bien. Speed Dépôt est avant tout un lieu de rencontre » constate le gérant.

Du bordel, mais pensé

Chaque coin de la petite échoppe est utilisé et occupé au maximum. Par des ales à gogo – Maredsous, Tongerlo Priori, Anosteké, Belzebuth Pink et Caulier Gluten Free, pour ne citer qu'elles –, des petits mots laissés par Benjamin – « cette bière est méga-top » –, des DVDs qu'on a déjà vu et on se demande bien pourquoi – si vous cherchez Deux flics à Chicago, ils l'ont ; Dracula II aussi – et près de 4000 vinyles (dès 1 €), dont les DJs du Sucre raffolent.

En bas, on déniche du Édith Piaf, du Charles Aznavour, du Simple Minds (entre autres). L'accès à l'étage se mérite et nécessite de n'être ni claustrophobe, ni dodu : l'escalier pour y accéder est étroit et rempli de vinyles et autres objets insolites. Dans une mini-pièce où l'on ne tient pas debout se nichent des pépites de musique classique, de Johannes Brahms à Chopin en passant par Berlioz et Luisa Miller. « Les vinyles les plus pointus ne restent pas. Les inconditionnels passent presque chaque jour pour dénicher LA perle » se réjouit Benj.

Chez Speed Dépôt, on ne sait jamais ce que l'on dégotera la prochaine fois (à part de la bière, des vinyles et de la bonne humeur). On n'est même plus sûr, à terme, d'y trouver Benjamin, qui a pour projet d'ouvrir d'ici un an le premier Ruin Bar de la ville, sur le modèle des fameux pubs de Berlin et Budapest. « Un ami reprendra la boutique, et j'ouvrirai ce bar dans un garage ou un autre lieu improbable, avec trois potes, ce sera un pub où il y aura plus de bière que de mousse ! » sourit-il. On a hâte.

Speed Dépôt
35 bis avenue Berthelot, 7e

Tél. : 06 89 15 29 89


<< article précédent
Le blues sans fin de Tinariwen